dimanche 18 juillet 2010

C'est la saison alors profitons! (2) Clafoutis aux cerises





















Après avoir préparé déjà à trois reprises des tartes aux framboises (notamment grâce à la production intense des quelques framboisiers du jardin de mes parents, et ce pour la première fois!),  voila une deuxième recette toute simple pour utiliser d'autres fruits de saison : le clafoutis aux cerises! Vous avez sans doute tous votre recette de clafoutis sous le coude, mais on ne sait jamais! J'avais déjà eu l'occasion de vous glisser sur ce blog une version un peu plus originale mais ici, retour aux classiques. Pour cela, une source infaillible : le cahier de recettes maternel.

Quoi?! Vous réclamez votre roman-photo volume 2, le hors-série préféré de votre été 2010 ?! Et ben c'est parti



Ingrédients :
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 20 g de beurre + un peu pour le moule
  • 400 g de cerises dénoyautées  (ou pas, pour les plus pressés et ceux qui aiment cracher à chaque bouchée plutôt que savourer ;) 
  • 1 sachet de sucre vanillé






    Préchauffer le four à 190°C.

    Mélanger les œufs avec la farine et le sucre en poudre. Ajouter le lait progressivement pour ne pas faire de grumeau dans la pâte. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.

    Beurrer un moule à gâteau. Y déposer les cerises dans le fond. Recouvrir de la préparation et enfourner pour une trentaine de minutes.

    A la sortie du four, quand le clafoutis est encore chaud, saupoudrer de sucre vanillé.
    A déguster une fois refroidi.

    Vous l'aurez compris, j'adore faire (et manger!) des clafoutis : c'est indéniablement un de mes desserts préférés et l'avantage, c'est que c'est un dessert vite fait, qui fait toujours plaisir et dont vous avez bien souvent tous les ingrédients sous la main, il dépanne donc formidablement bien!

    Bien sûr, vous mettez toutes les cerises que vous voulez : noires ou griottes par exemple c'est au top.
    Mais dépêchez-vous, la fin de saison est déjà proche!


    A consommer donc sans modération avec tous les fruits de saison ou de vos sacs congélation !

    4 commentaires:

    Isma a dit…

    C'est trop bon les clafoutis aux cerises ! bon dimanche, bisous

    Etaine a dit…

    Jette un œil sur mon blog, tu fais partie de mes blogs coup de coeur !

    cristaxou a dit…

    il est magnifique, bien appétissant tout ce que j'aime
    merci

    cristaxou a dit…

    HELP HELP LES COPINES BLOGGEUSES, J'ai besoin de vos votes pour un petit concours cela se passe ici
    http://plaisirgustatif.canalblog.com/archives/2010/08/13/18800138.html

    et ma recette est "le cabillaud à l'espagnole" c'est le dernier jour aujourd'hui, à vos souris pour un ptit vote pour cristaxou
    1000000 mercis d'avance