dimanche 13 avril 2008

Clafoutis aux kiwis et son coulis

Voici une petite recette avec des kiwis, juste à temps avant que la saison ne soit vraiment finie.





















A l'instar du crumble, le clafoutis fait partie des gâteaux les plus simples et rapides à préparer : quelques ingrédients de base à mélanger et le tour est joué! Ce dessert est très traditionnel, mais la version aux kiwis avec coulis est l'occasion de lui donner une touche d'originalité.


Ingrédients :
  • 90 g de farine
  • 90 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 7 kiwis mûrs (4 pour le clafoutis et 3 pour le coulis)
  • 20 cl de lait
  • 2 CS de sucre glace
  • ½ citron
  • sel


Préchauffer le four à 190°C.

Eplucher les kiwis et les couper en quartiers. Les disposer dans un moule largement beurré. Les saupoudrer de 30 g de sucre en poudre.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre en poudre restant, la farine et une pincée de sel jusqu’à ce que la pâte devienne parfaitement lisse. Délayer avec le lait froid.

Verser cette pâte sur les kiwis.
Faire cuire 30 min au four.

Pour le coulis, éplucher les kiwis et les couper en morceaux. Les passer au moulin à légumes. Ajouter le sucre et un filet de jus de citron. Mélanger.


Conseils :

  • Il est préférable de faire le coulis au dernier moment pour que les fruits gardent le maximum de vitamines. Le kiwi étant le fruit le plus riche en vitamines C, autant en profiter !
  • Pour que le coulis soit bien frais, placer les kiwis au frigo avant même de les avoir préparés.

A déguster avec plein de coulis dessus!

6 commentaires:

pitikiwi a dit…

han ! mais comment ça a l'air trop bon ! en plus, en ce moment, je suis dans une phase kiwi, tant et si bien que j'en ai même changé mon pseudo internautique (si, si)

Samy a dit…

Quelle originalité ! Félicitation pour votre imagination, je suis charmé par vos recettes. Clafoutis au kiwi, me voilà !

catherine a dit…

Ouah! J'aurais jamais pensé à mettre des kiwis dans un clafoutis! Le petit coulis à côté est une super idée. Je vais tester ça au plus vite.

pitikiwi a dit…

ce week-end, j'ai testé le clafoutis au kiwi. ce fut un succès ! c'est super trop bon ! :-P par ailleurs, j'ai étalé le reste du coulis de kiwi sur des gauffres le lendemain. slurp ! c'était bon ! merci pour ces conseils. vivement la prochaine recette.

Marie a dit…

Chouette! Enfin quelqu'un qui teste une de mes recettes et me donne ses impressions. J'suis contente! Merci Pitikiwi!

frédéric a dit…

Bonjour,

Je créé mon site internet; www.viensmangeralamaison.fr et je recherche des gens qui comme vous aiment des recettes exotiques pour les faire connaitre par un nouveau site qu'est le mien, vu par des millions d'autres internautes qui n'ont pas vu votre blogue. Si l'idée de mon site vous plais, votre participation m'aidera à le faire connaitre.
Merci.
Cordialement.

Frédéric