mercredi 23 décembre 2015

Sapin feuilleté au comté

Grâce à un mélange de cuisine et de bricole, voici un peu de fantaisie pour l'apéritif de Noël avec le sapin feuilleté au comté. Cette recette et ses variantes sont devenues incontournables sur Internet qui prend des airs de forêt. L'idée est rigolote, facile à mettre en œuvre, et le résultat en jette. A mon tour, je sème mon sapin et son pas-à-pas!



Ingrédients (pour un sapin de 40 cm de haut et une trentaine de chutes)
  • 2 pâtes feuilletées
  • quelques CS de crème fraiche
  • du sel
  • du poivre
  • 200 g de comté râpé
  • un jaune d’œuf ou quelques CS de lait



1. Dérouler une première pâte feuilletée. Étaler de la crème fraîche dessus.
2. Couvrir de fromage râpé. Saler, poivrer.
3. Dérouler la deuxième pâte feuilletée. L'enduire également d'un peu de crème fraîche et recouvrir la première pâte avec celle-ci, face crémée vers l'intérieur. Placer au réfrigérateur pour faire refroidir et durcir les pâtes si elles ont trop ramolli.
4. Commencer la découpe du sapin en formant un triangle au-dessus avec un tronc à la base. Dans le triangle, couper horizontalement des lignes en laissant quelques centimètres au centre pour former les branches qui partiront du tronc du sapin. Replacer le sapin au frigo quelques minutes pour former plus facilement les torsades avec une pâte ferme.
5. Tourner chaque branche sur elle-même en torsade. Badigeonner la surface de jaune d’œuf ou de lait à l'aide d'un pinceau.
6. Enfourner une vingtaine de minutes à 180 °C. Il faut que le sapin prenne une jolie couleur dorée. Laisser un peu refroidir et déguster.

Ne laissez pas les chutes se perdre, découpez-les en bandes et torsadez-les également.

Aucun commentaire: