Déjà préparés et dégustés à la moindre occasion l'année dernière, les financiers ont encore de beaux jours devant eux dans notre cuisine, au point qu'ils risquent bien d'être également LES "petits gâteaux" de l'année 2010 pour nos 4h! Pardon?! Vous trouvez que c'est un peu tôt pour décerner un tel prix?! Ca se voit que vous n'avez pas encore succombé : la recette est si moelleuse, si savoureuse, si fastoche, et en plus c'est tout petit... ça se mange comme de rien! Il faudrait vraiment une sacrée surprise pour les détrôner, mais qui sait, parmi les prochains essais, il y a peut-être des prétendants au titre!
Quoiqu'il en soit, les financiers, nous, on a tendance à les préférer natures même si je les parsème de temps en temps de myrtilles. Toutefois, les déclinaisons ne manquent pas : beaucoup aiment aussi y mettre de la framboise et/ou de la pistache, et d'autres les préparent carrément aux noisettes (mouais) ou au pralin (chouettes pour le petit creux de 10h du shopping!)
Source : le cahier de recettes maternel (qui ne m'en a pas dit plus...)
Ingrédients (pour une vingtaine de financiers) : - 50 g de farine
- 200 g de sucre glace
- 110 g de poudre d'amande
- 4 blancs d'œuf
- 130 g de beurre
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre.
Mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter les blancs d'œuf et mélanger. Ajouter le beurre encore chaud et amalgamer le tout.

Verser la préparation dans des moules à financiers aux 3/4.
Enfourner pour une dizaine de minutes.
Je vous conseille de bien surveiller, surtout si comme moi vous les aimez quand ils sont plus blancs que dorés !


Le mois de janvier
est déjà bien avancé
mais il reste encore
quelques jours,
alors une très bonne
année 2010 à vous tous!