samedi 17 octobre 2009

Quelques perles et un tour de main pour des bijoux personnalisés


Tout a commencé par une commande d'anniversaire : une jolie broche qui avait un peu vécu et nécessitait rafistolage et comblement. Ni une ni deux, je relève le défi, et me mets en quête de perles, breloques... avec la complicité de PurSarra. Forcément, ma recherche me conduit vers la Droguerie, temple desdits objets. Mais une petite appréhension au départ : comment ça se fabrique les bijoux? C'est quoi tous ces noms savants que j'entends autours de moi?

Des sequin? Sequoi?
Tiges à tête de clou ou en boucle? Euh... pour faire quoi? Comment ça il faut une pince? Ca s'achète pas tout fait?
Quelle quantité de perles? Vous en voulez une louche? J'avais dit que cette fois je faisais de la bricole et non de la cuisine!!!

Mais une fois les premières hésitations de la rencontre avec un monde inconnu passées (oui oui c'est tout un monde qu'on découvre par là-bas, celui du "toutfaitmaison", du pull au sac à main en passant par les colliers ulracomplexes combinant fleurs en perles, plumes et pompons), la fièvre s'attrape facilement : avec autant de choix et de jolies perles, toutes les possibilités sont offertes : on peut tout mais vraiment tout faire soi-même. Dur de résister... alors on finit par acheter des tas de perles sans même savoir à quoi elles pourraient servir... En plus, ce qui ne gâche rien à la découverte, même si vous vous sentez perdus, il y a toujours un pro pour vous conseiller ou vous montrer les coups de main indispensables pour débuter.

Bref, pas de panique, avec des assemblages très fastoches on obtient vite des résultats qui en mettent plein la vue. Pour vous convaincre de la facilité de l'entreprise, voici le geste ultime qui vous permettra de réaliser broches à breloques, pendentifs ou encore boucles d'oreilles en juxtaposant simplement quelques perles : la technique de l'enfilage de perles sur une tige en métal fermée à l'aide d'une boucle.







Télécharger les explications en format pdf

Pensez que vous pouvez aussi utiliser des tiges se terminant par une boucle, cela vous permet d'ajouter des anneaux puis d'autres perles ou breloques.

Sur ce je vous laisse imaginer vos plus beaux bijoux!

3 commentaires:

alix a dit…

on dirait des smarties!

ps: j'ai fait tes gougères pour ma crémaillère, et ta pâte de coing & gelée pour fêter l'automne... y a pas à dire, le 4hbrcl est très utile! Longue vie!

Bisous

Marie a dit…

@Alix : Chouette! J'espère que les recettes t'ont plu en tout cas.
De mon côté aussi j'ai fait mes provisions de coings ce week-end et je crois bien qu'ils vont finir en pâte de fruits dès ce soir!
à très bientôt j'espère!

PurSarra a dit…

c'est exactement l'article qu'il me fallait pour mes bricolages de noël ! eh non, il n'y aura pas que des tabliers cette année...