Une envie de dessert fruité et "léger", un été particulièrement riche en prunes, une super recette de pâte sablée sous le coude (découverte lors de la tarte chocolat-framboise) : quoi de mieux pour s'offrir une simplissime petite tarte aux reines-claudes ?

Pas d'amandine, de crème ou autre, juste des bons fruits et une pâte sablée aux airs de biscuit.
Simple et nature, je vous dis!
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 140 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- 1 œuf
- 250 g de farine
- 25 g de poudre d'amande
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 kg de reines-claudes
- du sucre en poudre
Travailler le beurre et le sucre glace en pommade. Ajouter l'œuf et mélanger. Ajouter la farine, le sel et la poudre d'amande. Travailler la pâte du bout des doigts et former rapidement une boule. Entourer d'un film plastique et réserver au réfrigérateur pour une heure minimum.
Préchauffer le four à 170°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler directement sur du papier sulfurisé ou dans votre tôle à tarte. Piquer légèrement la surface de la pâte et faire cuire à blanc pendant 15 à 20 min jusqu'à ce que la pâte soit à peine dorée.
Sortir le fond de tarte du four et en garnir des reines-claudes préalablement dénoyautées. Saupoudrer de sucre en poudre et enfourner de nouveau pour une bonne demie-heure, jusqu'à ce que les reines-claudes soient cuites et que leur jus commence à s'évaporer.
