lundi 15 juin 2009

Tarte chocolat-framboise

Faire de la cuisine pour un repas important c'est un peu comme miser son premier salaire de l'année dans le prix de Diane : on choisit de placer tout sur un ou deux gros coup (le plat et le dessert par exemple), mais c'est risqué, on ne pense pas aux imprévus qui peuvent tout nous faire perdre. Alors on devient nerveux, l'adrénaline monte, particulièrement dans la dernière ligne droite.



C'est un peu ce qu'il m'est arrivé quand je me suis lancée dans mon propre gâteau d'anniversaire (qui d'autre pour une telle mission ?!)
Je n'ai rien voulu laisser au hasard. La concentration était à son comble. Matériels, ingrédients, recettes, tout devait être bien calculé... Pour les courses, c'est un peu pareil, le Paris Turf vous le dira... Et puis bingo, j'ai triplé la mise en un coup de cuillère : ce fut un doublé gagnant dès la première course. Première tarte au chocolat et première utilisation du cercle à pâtisserie pour une pâte à tarte sablée (presque) digne des professionnels. Résultat : ce dessert est voué à un grand avenir, Omar Sharif le donne gagnant pour les prochains grands dîners à venir...


























Ma quête de la pâte sablée parfaite m'a conduite vers Mercotte : il me reste quelques progrès esthétiques mais presque tout y est. Quant à la garniture, je l'ai trouvée du côté de chez Thierry Mulhaupt (in Larousse du chocolat de Pierre Hermé), mais j'ai rudement simplifiée sa recette de tarte chocolat framboise vinaigre balsamique. Le balsamique, ce sera pour une autre fois, même si je suis plutôt curieuse de le découvrir dans les desserts, quelques recettes me faisant de l'œil depuis déjà quelques temps.



Ingrédients (pour 6/8 personnes) :

pour la pâte sablée
  • 140 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 œuf

pour la garniture au chocolat
  • 135 g de chocolat
  • 10 cl de crème fraîche
  • 35 g de beurre
  • 200 g de framboises

Préparation de la pâte sablée
Travailler le beurre et le sucre glace en pommade. Ajouter l'œuf et mélanger. Ajouter la farine, le sel et la poudre d'amande. Travailler la pâte du bout des doigts et former rapidement une boule. Entourer d'un film plastique et réserver au réfrigérateur pour une heure minimum.

Préchauffer le four à 170°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler directement sur du papier sulfurisé qui vous servira pour la cuisson. Découper un cercle de la taille de votre cercle à tarte puis des bandes rectangulaires que vous souderez au fond de tarte pour former les bords. Piquer légèrement la surface de la pâte et faire cuire à blanc pendant 15 à 20 min jusqu'à ce que la pâte soit uniformément dorée.

Préparation de la garniture
Hacher grossièrement le chocolat. Presser les framboises pour en recueillir le jus. Porter à ébullition la crème fraîche. Porter à ébullition le jus des framboises. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Une fois que le chocolat est bien fondu et lisse, verser la crème qui doit avoir tiédi et mélanger. Ajouter le jus de framboises et mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter enfin le beurre mou et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement mélangé à la ganache.
Verser cette préparation dans le fond de tarte et placer au réfrigérateur pour quelques heures.




Sortir du réfrigérateur une heure avant de déguster afin que la ganache ne soit pas trop ferme.





Et si René Boiron disait d'un air blasé "Moi ma Bible, c'est le Paris Turf, mais pour l'instant j'ai jamais réussi à avoir la Sainte Trinité dans l'ordre", autant vous dire que pour ma part, ça y est, j'ai trouvé la combinaison gagnante avec cette tarte sablée - chocolat - framboise...

... Il suffit d'avoir de vrais bons tuyaux !

10 commentaires:

Clémence a dit…

j'adore cette tarte...

Tellou a dit…

Une ganache avec le jus de framboise...hummm. je croyais jusqu'à présent que l'on mettais les framboises entières. Cela doit être bien plus fin comme cela!

Marie a dit…

@Tellou : à vrai dire, la recette qui m'a servie de base utilisait des framboises entières et en jus. J'ai préféré privilégier le jus pour un mélange bien homogène avec le chocolat. Et d'ailleurs, il ne faut pas oublier de passer le jus de framboises au tamis pour supprimer les pépins!
Je n'ai jamais essayé avec des framboises entières alors à tester et à comparer avec l'autre solution !

Patrick a dit…

Encore une photo magnifique et une recette qui donne envie de se mettre au fourneaux ou à lire la Bible pour trouver le tiercé gagnant !
Bises
Patrick

Delphine a dit…

Moi aussi, je suis en quête de la pâte sablée idéale et c'est pas gagné !
Je vais tester ta recette avec plaisir ayant gouter il y'a peu une crème chocolat-framboise à tomber !!!

eusebine a dit…

Une tarte framboise- chocolat, la perfection ! Ton idée de mettre de la poudre d'amandes dans la pâte n'est pas mauvaise et tu ne mets que le jus des framboises ? Etonnant !
http://elucubrationsgourmandes5.blogspot.com

Sha a dit…

Et si j'essayais avec des groseilles ? Plus de framboises sous la main...

les chéchés a dit…

conquise! la tarte parfaite... il reste quelques framboises surgelées qui devraient nous combler accompagnées de chocolat... merci!

Psp a dit…

Magnifique tarte à essayer d'urgence, ta pâte sablée est beaucoup plus réussie que celle que j'ai essayée ce week-end lamentablement gluée au fond de mon plat ... j'avais oublié l'histoire des cercles et mis au réfrigérateur à la mauvaise étape...superbe blog !

Maxime a dit…

le tube de l'été
encore mieux que la labamda X la macarena