lundi 30 novembre 2009

Le "gâteau de famille" : mon gâteau d'enfance

Mon gâteau d'enfance?! Celui que je réclamais à chaque anniversaire?! La réponse que je sortais du tac au tac à ma maman lorsqu'elle ne savait pas quel gâteau faire?! Celui pour lequel je me resservais inlassablement (en vrai, sur ce point, il y en a beaucoup d'autres...) ?! Celui qui a traversé plusieurs générations dans ma famille sans rassir d'une seule ride?!
Le "gâteau de famille", pardi!
Je suis sure que la plupart d'entre vous le connait, mais souvent sous un autre nom : ce sont tout simplement des couches de petits beurres trempés dans du café et alternées avec des couches de crème au beurre, le tout donnant un gâteau très surprenant!


Ce gâteau a longtemps été sur toutes les tables de nos repas en famille et il est d'ailleurs à l'origine de plusieurs anecdotes, la plus fameuse étant la version margarine de mon papa. Quoiqu'il en soit lorsque j'allais chez mes grands-parents, la plupart du temps nous avions droit à ce délicieux gâteau et, privilège suprême, je pouvais y ajouter des vermicelles multicolores une fois que ma Mamie l'avait terminé! Lorsque c'était mon anniversaire, pas question d'inviter à ma table les célèbres gâteaux à l'ananas ou au chocolat de l'époque. Trop ringards! Ils ne se risquaient pas à faire concurrence au fameux gâteau de famille! Pourtant, des gâteaux, il y en a beaucoup que j'aimais, déjà petite, mais celui-ci a toujours été de loin mon préféré.

Mais n'est ce pas tordu d'avoir autant aimé un gâteau qui réunit à peu près tout ce que je n'aime pas aujourd'hui dans les desserts?! du café, des gâteaux ayant fait trempette et le tout en alternance avec des couches de crème au beurre! Beurk! On aura tout vu! Pourquoi pas un tiramisu tant qu'on y est?! Et ben, un gâteau, quand il est fait avec amour, on passe outre... ha, l'innocence de l'enfance ;)

Depuis, je me suis un peu calmée sur la déco, je n'aime toujours pas le tiramisu et le café mais je prends toujours autant de plaisir à le faire et à le déguster!

La recette d'origine (quelque peu modifiée par ma Mamie et par le temps) est tirée des paquets de gâteaux "Petit Brun".


Ingrédients (pour 6 à 8 parts) :
  • 2 paquets de "Petit Brun"
  • 1 bol de café
  • 120 g de beurre ramolli
  • 90 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'œufs
  • du cacao en poudre pour la décoration
  • des vermicelles ou autres décorations en sucre pour retrouver son enfance


Faire couler un bol de café.
Préparer la crème au beurre en travaillant à la fourchette le sucre et le beurre puis en y ajoutant les jaunes d'œufs. Le mélange doit être lisse et homogène.
Tremper rapidement et un à un les biscuits puis les placer côte à côte sur un plat. Faire une première couche de gâteaux. Déposer délicatement des petites noisettes de beurre sur les biscuits et si possible les étaler. Déposer de nouveaux une couche de biscuits trempés dans le café puis de préparation au beurre. Renouveler l'opération jusqu'à l'obtention d'un gâteau ayant 5 à 6 couches de petits beurres (vous pouvez en mettre bien plus si vous souhaitez obtenir un gâteau plus vertigineux!) en terminant par une couche de crème au beurre.

Placer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 5h. Avant de le déguster, le saupoudrer légèrement de cacao en poudre et le décorer éventuellement de vermicelles de toutes les couleurs!


Astuces et conseils :
- trempez les biscuits de préférence quand le café a un peu refroidi, ainsi ils ramolliront moins vite
- la crème au beurre doit être homogène et relativement molle pour pouvoir commencer à monter le gâteau et ainsi l'étaler facilement
- ne vous risquez pas à utiliser n'importe quel petit beurre car selon les marques, ils sont parfois complètement imperméables au café
- c'est un gâteau pratique : les parts sont déjà prédécoupées, et si vous en avez marre du gâteau carré ou rectangulaire, vous pouvez agencer les biscuits comme bon vous semble!



Avec cette photo, je participe au concours de photo culinaire "gâteaux d'enfance" organisé par Dorian de Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça..., Isabelle de l'Oreille culinaire et Pascale de C'est moi qui l'ai fait.

Ne soyez pas effrayés par ce gros plan, je crois juste que vous m'imaginerez aisément, pas encore très haute, sur la pointe des pieds, la tête dépassant à peine de la table et mes gros yeux tout ronds louchant sur le gâteau tant convoité.
... Et vous avez de la chance, je n'ai pas encore fait de traces de doigt dans le cacao ;)

23 commentaires:

tibo a dit…

Ca c'est du dessert qui déglingue!!!
Ca c'est du souvenir d'enfance!!!
Et les photos sont vraiment belles!

alix a dit…

C'est le gâteau de minuit !!!
Je le reconnais. C'est ainsi qu'on l'appelait chez nous. Et pourquoi donc "minuit" me direz-vous ? Parce que ma grand-mère le confectionnait la nuit ! Il n'y a pas d'heure pour penser aux autres.
Merci pour ce moment de joie passé sur votre blog.

laeti_miam a dit…

ce qui est bien avec les gâteaux de notre enfance, c'est qu'ils ravivent des flots de bons souvenirs et de tendresse :-)

(les chéchés) a dit…

il y en avait un presque comme ça -mais qu'il est beau, préparé et immortalisé par toi... doux retour dans les goûters d'anniversaires... merci!

Marie a dit…

@Tibo : Mais carrément! Merci Tibo! Et pis t'as vu, j'ai osé le tout pour le tout! ;)

@alix : parmi les autres appellations que je connais, "gâteau de minuit" n'y était pas, mais c'est très joli!

@laeti_miam & (les chéchés) : c'est pour ça qu'il ne faut pas se priver de tels gâteaux! Merci!

MUM a dit…

Mince, j'le connaissais pas celui-là... Il n'est pas entré dans ma famille, qui, pourtant, a une sacrée liste de gâteaux à son actif! Bisous, Catherine

Tata frangipane a dit…

Ravie de revoir le gâteau de famille parmis nous, ça faisait un baille!
Je ne l'ai jamais réalisé mais tout le temps dévoré!
Je pense que cette recette était une des favorites d'Aline!
Et toujours bravo pour les photos!

Marie a dit…

@Catherine : alors j'espère que tu vas bientôt le tester et surtout l'apprécier pour qu'il rejoigne votre répertoire de recettes! Bises et à bientôt j'espère!

@Tatafrangipane : Ha, j'suis contente qu'il éveille chez toi aussi de bons souvenirs mais tu m'en bouches un coin : non seulement tu ne l'as fait jamais fait, mais en plus, Aline a un gâteau préféré?! ;) En même temps, normal que ce soit celui-là...

tata frangipane a dit…

ben écoute il semble me rappeller qu'elle l'aime bien, du coup j'en ai déduis que c'était un de ses préférés! je crois que je me trompe pas.
Et figure toi qu'elle aime la tarte aux pralines aussi!

mae a dit…

Génial ! j'avais appris à faire ce dessert en classe de 3ème avec une prof d'EMT (Education manuelle et technique :-) ça date.
Je n'avais plus de souvenirs de ce que l'on mettait entre chaque couche. Un grand merci pour ce flashback

Anonyme a dit…

Il est superbe et respire la nostalgie, la gourmandise!! Bonne chance pour le concours.

Amande de "Muffins love me"
(http://amande.cuisineblog.fr)

helene06 a dit…

ça a l'air délicieux! et ultra gourmand!

roger a dit…

d'un coup, madame, je jalouse votre enfance

Calisse a dit…

Mon mari me parlait de ce genre de gateau... je suis sûre que c'est de cela qu'il s'agit... Moi aussi, ma grand mère faisait à chaque fois qu'elle venait à la maison un gateau mais pas le même que celui-ci un moka au café. Je me souviens qu'il y avait énormément de beurre dans la crème...
Cath

Suna a dit…

Merci pour cette recette que je cherchais depuis très longtemps. En effet, c'est un vrai souvenir d'enfance puisque ma maman me faisait le même. Mais c'est vrai que la prochaine fois j'essayerai sa recette, au lieu de faire une crème au beuure, elle mettait du pudding au chocolat entre chaque couche!

Anonyme a dit…

Dans ma famille, ce gâteau s'appelle "le gâteau préféré" en toute simplicité, parce que ma grand-mère le préparait à ma mère pour son anniversaire (le nom parle de lui-même). Maintenant qu'elle n'est plus là, j'ai pris le relais...
Réglisses

sophie a dit…

je confirme c'est un gâteau qu'Aline aime vraiment. moi non plus je ne l'ai jamais fait et pourtant jamais oublié. je le ferais la semaine prochaine une fois que j'aurais fait le lemon cake et le banana pecan cake. ça donne vraiment envie tous ces beaux gâteaux, merci.

sophie a dit…

bon ben j'ai mis des vermicelles multicolores! oups! m'en veux pas!!

oumasma a dit…

Ma maman n'était pas bonne pâtissière, en revanche très bonne cuisinière! Donc aucun souvenir de ce dessert!
Je ne l'ai jamais gouté mais il me donne trop envie!!!!!!!!!
Donc je vais le tester et c'est mes enfants qui vont être ravis!

Merci pour le partage!

Anonyme a dit…

J'ai 24 ans et ma mamie aussi me faisait ce gâteau. Je n'aime pas le café mais j'aime ce gâteau! :)

Anonyme a dit…

Je viens de confectionner ce fameux gâteau pendant plus de 2 heures pour les ...50 ans d'une amie le 22/12/12, un gros bébé de 40cm sur 30 et d'au moins 6 cm de hauteur auquel je n'échappe pas dès qu'une grosse fête s'annonce "tu ne nous ferais pas ton gâteau au café tu sais celui que etc..." Il ne faisait pas partie de la tradition familiale mais depuis 25 ans que je le fais il en est devenu dans ma propre tribu. Petites variantes apportées au cours du temps : j'ajoute du whisky dans le café (mais ça pourrait être du rhum)que je corse en plus avec du café soluble genre nescafé ;je remplace aussi une partie du beurre par du mascarpone ,les blancs sont montés en neige et serrés avec du sucre glace .Je conseille de le laisser plusieurs heures à température ambiante avant de le passer au frigo au moins une nuit. Ensuite je le congèle souvent (sans souci)afin de pouvoir le démouler sur un plateau et le décorer plus aisément pour un bel évènement.
Personnellement je le monte dans un moule fait maison habillé de papier alu puis sulfurisé. Mais surtout ne pas hésiter à le faire au moins 2 jours à l'avance il n'en est que meilleur. Parfait entre 2 danses petites bouchées par petites bouchées de minuit au petit matin donc prévoir large car les hommes en raffolent, et les ados et certains non amateurs de café aussi! Longue vie aux Thés Bruns.Et bonnes Fêtes de fin d'année!

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aimerais tester votre recette mais je n'ai jamais vu de biscuits petit brun (je suis belge).... Par contre les véritables petits beurre de Lu, il y en a dans tous les magasins .... N'est-ce vraiment pas possible d'utiliser les véritables petits beurre ??? merci pour votre réponse :)

Marie a dit…

@Anonyme : vous pouvez utiliser des petits beurre de Lu mais ils s'imbibent beaucoup moins vite et bien, il faudra donc les tremper davantage dans le café, et ça devrait le faire