Me revoilà avec une petite recette de muffins aux myrtilles et glaçage à la violette pour un accord en bouche léger et estival!
Mais vous êtes plutôt quoi, vous? Crème au beurre ou glaçage plus léger au sucre glace pour customiser vos muffins? J'ai justement profité de cette recette pour me lancer dans une petite comparaison!
Ingrédients (pour 10 à 12 muffins) :
- 2 œufs
- 1 yaourt
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 200 g de myrtilles
- du sucre glace
- du beurre ou de l'eau selon le glaçage choisi
- du sirop de violette
- du colorant
- quelques violettes de Toulouse pour la décoration
Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger les œufs avec le sucre et le yaourt. Ajouter le beurre fondu.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et la levure. Incorporer ce mélange au premier et amalgamer le tout rapidement.
Verser la pâte dans des moules à muffin à mi-hauteur. Déposer les myrtilles et recouvrir avec le reste de la pâte.
Enfourner pour 20-25 min. Laisser refroidir quelques minutes les gâteaux mais les démouler encore tiède.
Une fois les muffins refroidis, préparer le glaçage de votre choix.
Pour une crème au beurre, mélanger au batteur ou à la fourchette, 110 g de beurre mou avec 170 g de sucre glace. Ajouter quelques cuillères à café de sirop de violette et éventuellement du colorant. Placer le mélange dans une poche à douille et amusez vous! Décorer de quelques violettes de Toulouse.
Pour un glaçage simplement au sucre glace, mélanger un peu d'eau, de sirop de violette et de sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange plutôt liquide et transparent. Verser quelques cuillères de ce glaçage sur vos muffins. Enfin, ajouter quelques violettes de Toulouse sur le glaçage pas encore complètement figé.
Verdict :
D'un point de vue esthétique, la version crème au beurre en jette un peu plus : un côté un peu magique, voluptueux, voire même tape à l'œil. C'est de la vraie customisation anglo-saxone de dessert anglo-saxon! On s'amuse avec les poches à douille pour varier les formes, épaisseurs du glaçage puis couleurs et petits décors. Tout est possible à condition d'être pro en poche à douille (mes possibilités/capacités se sont justement avérées un peu limitées...) Bref, on est à fond dans la cupcakes mania et du coup on s'éloigne du principe du muffin généralement beaucoup moins enguirlandé... Et puis un bémol pour le plus important : le goût. Parce que le beurre c'est chouette mais ici, une bouchée suffit à m'écœurer. Peut-être existe-t-il une recette de crème au beurre un peu plus allégée en beurre mais avec un glaçage qui se tienne aussi bien dans le temps (bref, pas de la chantilly) ?
Pour ce qui est du simple glaçage sucre et eau (ou sirop, jus de citron...), on est vite limité quant à la forme : à part jouer sur l'épaisseur, la transparence et la couleur du glaçage, difficile de faire l'artiste en créant formes amusantes et volumineuses. Mais gustativement parlant, aucun doute, cette version gagne haut la main : cela ajoute simplement un peu de sucré, mais rien d'écœurant ou qui nuise aux muffins. Car soyons précis, le cupcake à ceci de différent que le biscuit est le plus souvent nature et nécessite donc d'être rehaussé voire magnifié par un glaçage détonnant, tandis que le muffin se suffit à lui même : un léger glaçage au sucre suffit à le sublimer. Et puis finalement, le résultat peut aussi être très mignon ... Et ce petit croquant en surface, moi j'adore!
A vous de jouer !