jeudi 8 mars 2012

Un layer cake au citron meringué pour les 4 ans du blog

Quoi de mieux qu'un énorme gâteau d'anniversaire pour fêter les 4 ans de votre quatre heures bricoleur ?


Vous l'avez remarqué, lors de l'année qui vient de s'écouler, nous avons eu l'occasion de passer quelques vacances de l'autre côté de l'Atlantique. Pas de doute, l'Amérique m'a depuis donné plus d'une idée en pâtisserie et c'est au layer cake de passer le premier à la casserole pour l'occasion!

Petit rappel si vous ne savez pas en quoi consiste le layer cake : il s'agit d'un gâteau à "couches" ou étages, c'est-à-dire une superposition de plusieurs cakes entre lesquels viennent se glisser de la crème, de la ganache ou encore de la gelée de fruits, sans oublier un enrobage de la totalité du gâteau avec un glaçage par exemple. Bref, le gâteau américain par excellence!
Pour cette grande première, j'y suis allée un peu à tâtons, guidée par ma dégustation chez Magnolia Bakery d'un "layer cake à la banane et ganache au chocolat" dont je vous ai parlé il y a quelques articles de cela.

Résultats : une version citron combinant mon gâteau au citron préféré du moment, un lemon curd et une belle meringue italienne façon nuage : bref une très belle surenchère de desserts pour un gâteau énorme et sacrément bon !

Lemon meringue layer cake

Ingrédients (pour 10-12 personnes soit un cake d'une vingtaine de cm de hauteur et 25 cm de diamètre)

cake au citron (pour 3 cakes ronds de 20 cm de diamètre)
  • 180 g (ou 3 x 60 g) de beurre mou
  • 285 g (ou 3 x 95 g) de sucre en poudre
  • 1 1/2 (ou 3 x 1/2) sachet de sucre vanillé
  • 3 x 1 pincée de sel
  • 3 (3 x 1) œufs
  • 405 g (ou 3 x 135 g) de farine
  • 1 1/2 (ou 3 x 1/2) sachet de levure chimique
  • 3 (3 x 1) yaourts natures
  • 1 1/2 (ou 3 x 1/2) citron jaune non traité

lemon curd (pour 2 couches de préparation)
  • 4 citrons non traités (jus et zeste entiers)
  • 4 jaunes d'œuf
  • 2 CS de fécule de maïs
  • 240 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre
  • 8 cl d'eau

meringue italienne (recette de Philippe Conticini)
  • 3 blancs d’œuf
  • 145 g de sucre en poudre
  • 50 g d'eau


Préparer le cake
Plusieurs solutions pour obtenir 3 cakes qui correspondront aux trois épaisseurs du gâteau :
- Préparer et faire cuire 3 fois le même gâteau en prenant un tiers des proportions à chaque fois
- Préparer 1 fois un gâteau avec les 2/3 des proportions et une fois avec 1/3 des proportions
- Préparer un gâteau avec l'ensemble des proportions et le couper en 3 parties égales (il faut un moule très haut dans ce cas-là)

Préchauffer le four à 155°C.
Beurrer et fariner un moule à manquer rond.
Mélanger dans un saladier les sucres et le sel. Ajouter le beurre et travailler l'ensemble à la fourchette. Ajouter les œufs en mélangeant entre chaque. Ajouter la farine, la levure, les yaourts, le jus et le zeste de citron.
Verser la préparation dans le moule à cake et enfourner pour une heure environ.

Préparer le lemon curd
Mélanger tous les ingrédients dans un casserole sauf le beurre. Faire chauffer à feu doux. Lorsque l'ensemble est bien homogène et suffisamment épais pour se tenir, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde complètement.
Laisser refroidir.

Dresser le gâteau
Couper le gâteau à l'horizontale dans le cas où vous n'en avez pas fait trois. Étaler du lemon curd entre chaque partie (2 fois donc).
Une fois montées avec le lemon curd, les couches de gâteau risquent de glisser, donc recouvrir tout le cake d'un film plastique transparent en serrant bien et placer au réfrigérateur quelques heures pour que le tout se fixe et se raffermisse. Pendant ce temps, préparer la meringue.


Faire la meringue
(selon la meringue de Philippe Conticini dans Sensations pour sa tarte au citron)
Préparer un sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre à 118°C.
Commencer à monter les blancs en neige dans un saladier dès que le sirop atteint 115°C. A 118°C, verser ce dernier sur les parois du récipient tout en continuant de fouetter les blancs. La meringue doit être bien ferme, c'est-à-dire en bec d'oiseau. La disposer sur le gâteau à l'aide d'une spatule de façon à obtenir une forme de cake régulière. Lisser ou faire de jolies irrégularités à la surface de la meringue.
Utiliser un chalumeau pour colorer uniformément le gâteau.
Placer au réfrigérateur avant de servir.


L'intérieur n'était pas aussi joli que souhaité (mauvais calcul pour le sens de la pose des gâteaux et donc une croute disgracieuse au milieu), mais d'extérieur, il en jetait!

12 commentaires:

Déborah a dit…

Il est très beau, bravo!
Et joyeux bloganniversaire!

Anonyme a dit…

Très joli et appétissant ce gâteau. Mais pour le lemon curd... on utilise que le jus des citrons ou également du zeste. Dans la recette, il est indiqué de mettre tous les ingrédients mais rien sur l'utilisation précise du citron ?
Merci.

flou a dit…

wahou, c'est beau! j'aime la meringue qui caramélise par endroits en vagues! joyeux anniversaire quatre heures bricoleur!

Marie a dit…

Merci beaucoup pour vos messages et particulièrement à "Anonyme" pour sa lecture attentive! Tu as l’œil et c'est donc corrigé : les deux!

Easy kitchen a dit…

bon blog anniversaire et c'est bien de vouloir le fêter. tous les ans, j'en oublie le mien :)
continue à trouver de belles recettes

Sophie a dit…

Waou trop beau ce gâteau, je fais justement un lemon cake aujourd'hui. Par contre il y a un peu plus que 4 bougies non?! J espère qu on se verra ce week-end!!!!!!!!! Joyeux anniversaire quoiqu'il en soit!!!!!!!!

BoopCook a dit…

humm magnifique !

Philo a dit…

Waouh il est trop top !

Anonyme a dit…

Une petite question : mettre le gateau au frais ne le rend pas trop dur ou sec. J'ai toujours peur que cela gâte le coté moelleux.

Bonne continuation et merci pour vos recettes !

Marie a dit…

@Anonyme : il s'agit juste de mettre le gâteau au frais quelques heures pour figer un peu la crème au citron et ensuite pour que la meringue garde un bel aspect. Côté texture, pas de différence, le gâteau sera juste un peu plus ferme car frais, je vous conseille donc de le manger à température ambiante en le sortant du frigo une demie heure avant dégustation! Par contre, si vous le laissez au réfrigérateur plus de 24h, c'est sûr qu'il sera moins bon et gagnera en humidité

Anonyme a dit…

Je peux préparer le gâteau à l avance et faire le montage au dernier moment??

Marie a dit…

@Anonyme : oui vous pouvez préparer les gâteaux et la crème au citron en avance (la veille par exemple) et faire le dressage ainsi que la meringue au dernier moment. J'espère qu'il vous plaira!