vendredi 24 décembre 2010

Un peu de douceur entre ses épines ... - Mon sapin gourmand (2)


Il ne reste que quelques heures avant Noël mais je sais que certains d'entre vous attendent le dernier moment pour décorer leur sapin, alors cet article vient à point nommé pour vous accompagner dans la mise en place de votre magie de Noël et pourquoi pas vous inciter à mettre quelques touches de gourmandises dans votre sapin, aussi tard soit-il!

Sapin gourmand - épisode 2 : c'est parti!
(épisode 1 : ici)

Des boules transparentes à remplir

Qui dit sapin de Noël dit boules de Noël!
Quelque soit le thème, les boules transparentes à ouvrir et remplir sont idéales : vous y mettez ce que vous voulez et cela permet de mettre en valeur et différemment quelques-uns de vos sujets.

Pour ce qui est de notre version gourmande, voici quelques idées à vous mettre sous la dent :
- les bonbons, c'est le top! J'ai choisi des guimauves en raison de leur volume et de leurs couleurs douces (maison ou achetées)
- les badianes, bâtons de cannelle, rondelles d'oranges confites, etc. rappelleront un Noël plus traditionnel aux douces saveurs épicées
- quelques coques de macarons auxquelles vous ajoutez le colorant assorti aux tons du sapin
- quelques sujets gourmands en pâte polymère (type Fimo) que vous enrubannez et suspendez à l'intérieur des boules




De VRAIS sablés à croquer

Il me paraissait inimaginable de faire un sapin gourmand sans l'orner deci delà de jolis sablés dorés. Ici, vous pouvez prendre la recette qui vous plaira, l'objectif étant de faire des biscuits secs, durs et qui ne bougent pas à la cuisson afin de pouvoir former des petits trous qui permettront d'y glisser un ruban. J'ai choisi la recette des Butterbredele de Cakes in the city où il était justement conseillé de les utiliser de cette façon.
Je les ai faits natures, juste badigeonnés de jaune d'oeuf pour qu'ils aient une couleur bien dorée et brillante, mais n'hésitez pas à ajouter des zestes ou épices comme conseillé, tant pour le parfum que la couleur.


Ingrédients (pour une quarantaine de butterbredele) :

pour la pâte
  • 250 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre mou
  • 1 œuf + 2 jaunes d'œuf
pour la dorure
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 CS de lait
pour le glaçage
  • 1 blanc d'œuf
  • 150 g de sucre glace

Mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. Ajouter le beurre mou et sabler le tout avec vos doigts. Ajouter les œufs et former rapidement une boule. L'envelopper dans un papier film et la placer au réfrigérateur pour une petite heure.

Préchauffer le four à 160°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur une épaisseur de 4 mm. Découper des formes grâce à des emporte-pièces. Détendre le jaune d'œuf avec une cuillère à soupe de lait et en badigeonner légèrement la surface des biscuits à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour une douzaine de minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.


Une fois que les biscuits sont complètement refroidis, vous pouvez les décorer avec une base de glaçage blanc : monter le blanc en neige, ajouter le sucre glace et mélanger. La préparation ne doit pas être trop liquide car elle doit se tenir dès que vous la déposerez sur vos biscuits et ne pas couler. Utiliser une poche avec une douille la plus fine possible si vous souhaitez faire un travail de dentelière!


Conseils :
- J'ai choisi des emporte-pièces de petites tailles, car n'oubliez pas que les sujets doivent aller sur le sapin, il ne faudrait pas que les branches croulent sous leur poids au bout de quelques jours
- Plutôt que de saupoudrer votre plan de travail de farine, utilisez du sucre glace : il aura la même fonction mais sera plus agréable au goût qu'un surplus de farine
- Étant donné qu'il y a pas mal de pâte et donc plusieurs fournées à préparer, n'hésitez pas à remettre régulièrement votre pâte sablée au réfrigérateur, elle est plus simple (étalage, découpe et déplacement si besoin sur votre plaque) à manipuler lorsqu'elle est plus ferme
- Étalez et découpez vos pièces directement sur le papier sulfurisé qui vous servira pour la cuisson, cela évite de déplacer les pièces et ainsi tout risque de déformation
- Décorez vos biscuits comme bon vous semble : ajoutez du colorant dans le glaçage, utilisez des vermicelles ou autres formes en sucre ou chocolat. Bref, amusez-vous!




Petits plus :
- Ces biscuits peuvent être préparés très en avance. Placés dans une boîte en métal ils se conservent jusqu'à plusieurs semaines sans ne rien perdre ni de leur saveur et ni de leur croustillant
- Cuisinés pour décorer le sapin, ils sont aussi parfaits à glisser dans des petits sachets à offrir ou pour décorer votre table (encore une bonne raison d'utiliser du masking tape en plus!). Mais surtout, n'oubliez pas d'en croquer!




Et pourquoi pas une table gourmande tant qu'on y est?

Berlingots en papier, emporte-pièces et petits sablés peuvent également être déposés sur votre table pour un raccord complet dans le thème. Reste plus qu'à trouver les plats bien gourmands qui iront avec ;)




Et dîtes! Je vous vois venir : interdit de trouver mon sapin trop chargé, je vous ai dis que c'était un sapin gourmand, non mais!

4 commentaires:

PIR a dit…

Joyeux Noël Marie :-)

capu a dit…

des décos sont ADORABLES !!!

sophie a dit…

on voudrait mettre les dragées dans des petites boules de noël transparentes pour les baptêmes des filles exactement comme celles des photos, où les as tu trouvé?

Marie a dit…

@Sophie : Je les ai achetées dans différents magasins de loisirs créatifs. En général, ils en ont toute l'année, ca se trouve facilement. Les boutiques de dragées doivent en vendre aussi car ca se fait pas mal comme présentation mais je sais pas si c'est plus ou moins cher.