samedi 20 décembre 2008

Décoration de boules de Noël

Quel doux moment plein d'excitation que celui de l'achat du sapin pour marquer officiellement l'entrée de la magie de Noël chez soi ... Pourtant, croyez-le ou non, trouver le bon sapin (un bel épicéa s'il vous plaît!) n'est pas chose aisée : il m'aura fallu quelques jours pour dénicher le sapin rare (je me permets d'ailleurs de lancer un appel à tous les "producteurs/distributeurs" de conifères : à quand le retour des sapins old school et la mise au ban des normans?) !
Quoi qu'il en soit, sitôt trouvé, sitôt décoré!

















Et cette année, après la réalisation de pâtes à sel, j'ai décidé de me lancer dans la décoration de boules en utilisant la technique de la peinture sur vitre avec des boules en plastique transparentes : c'est fastoche comme tout et le rendu est très sympa! (Boules et peintures pour vitre se trouvent facilement dans tous les magasins de loisirs créatifs.)

Pour ceux qui découvriraient l'existence de cette peinture, sachez qu'il s'agit d'une technique souvent appelée "window color" qui se plastifie en séchant puis se colle sur les fenêtres et a l'avantage d'être repositionnable à l'infini (me semble-t-il?!). Le principe est simple : vous faites un dessin sur une pochette plastifiée (comme celle qu'on peut mettre dans les classeurs) à l'aide de cette peinture, vous attendez que ça sèche (1 heure minimum et beaucoup plus si vous mettez une couche épaisse de peinture) et ensuite vous décollez le tout délicatement pour positionner vos œuvres sur le support choisi : de préférence du verre ou du plastique.
L'effet recherché est souvent celui du vitrail (avec du noir pour les traits de contours et d'autres couleurs pour faire les pleins) et de la transparence (mais tout dépend de la quantité de peinture que vous mettez). Ici, il s'agit de mes premiers essais alors j'ai tâché de faire au plus simple.













Pas très adroite pour imaginer plein de motifs complexes ou très inventifs, je me suis focalisée sur des petits dessins tout simples ne nécessitant même pas de modèles. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez glisser un dessin sous votre pochette plastique afin de vous aider ou de vous lancer dans des entreprises beaucoup plus ambitieuses.
Ici 3 motifs pas plus, déclinés en différentes tailles et couleurs : le pois, le sapin et l'étoile!


Etant donné que ces boules peuvent s'ouvrir, vous pouvez également les remplir de petits objets ou matériaux décoratifs. Mes quelques essais ont juste consisté à suspendre des pâtes à sel à l'intérieur.






D'autres articles pour décorer votre sapin de Noël par ici :
- Sapin gourmand - épisode 1 : emportes-pièces et moules à suspendre, pâte polymère gourmande, petits berlingots en papier
- Sapin gourmand - épisode 2 : des boules transparentes à remplir, des petits sablés à suspendre et à croquer
- Pâtes à sel à suspendre
Quelques lignes de plus pour vous annoncer une chouette nouvelle! J'ai participé il y a quelques semaines au concours Faux air de biscuits organisé par le blog Pour courir faut des vitamines et j'ai eu la très bonne surprise de découvrir il y a quelques jours que mes Faux air de Biarritz sont arrivés en tête du classement! Pour ça, je remercie encore les trois membres du jury !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trés jolies ces boules de noël!!Moi j'en ai fait mais avec des boules en polistyrène et des serviettes de Noël

dinoo a dit…

Sympa l'idée de la pâte polymere car avec le taux d'humidité de la Guadeloupe, la pate à sel ne tient pas, je vais tester et bravo pour le concours !