jeudi 14 octobre 2010

Tartelettes aux mûres : entre amandine et streusel

Non, ne pars pas!!! Reviens! Pourquoi as-tu filé aussi vite? J'ai à peine eu le temps de sortir mon nez pour profiter de toi!
T'étais si pressé d'en finir avec les piques-niques, les tendres caresses du soleil, les saveurs de la Méditerranée et autres douceurs nous faisant croire que même si on travaille dur c'est un peu les vacances pour nous aussi?!
Chaque année c'est la même histoire, mais cette fois-ci c'est dur dur, enfin ... pire. Alors même si l'automne est déjà bien entamé et qu'on paraît un peu déphasé, sur le 4hbrclr on ne va pas se priver de vous apporter encore quelques brins de soleil et d'été car notre rentrée vient tout juste d'arriver et nos vacances demandent à se prolonger! Mais parce que les autres saisons ont aussi du bon, on se remettra très vite à l'heure!

Pour l'heure, je me suis donc ruée sur les dernières mûres afin de les transformer en  tartelettes toutes simplettes avec juste ce qu'il faut pour les sublimer un peu.
Ce sont précisément des mûres de murier : toutes grosses et charnues, peut-être un peu moins goûtues que les mûres de ronce mais qui ont rempli à merveille leur rôle.

J'ai repris ici le principe de mes tartelettes à la framboise c'est à dire fruits non cuits, délicieuse pâte-biscuit, toujours pas de crème mais cette fois-ci un petit lit amandine-biscuitée pour du moelleux, et enfin du croustillant avec des miettes de streusel-crumble parsemées sur les mûres.


Ingrédients (pour 8 petites tartelettes de 7,5 cm de diamètre)

Pâte à tarte sablée
  • 140 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 250 g de farine
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de fleur de sel

Amandine-biscuitée
  • 30 g de beurre mou
  • 60 g de sucre en poudre
  • 30 g de poudre d'amande
  • 15 g de farine
  • 1 œuf
Streusel qui croustille
  • 40 g de farine
  • 30 g sucre
  • 25 g de beurre
  • 1 pincée de sel
2 belles barquettes de mûres (pour 6 à 7 grosses mûres par tartelette)
Un peu de sucre glace


Préparer le fond des tartelettes

Travailler le beurre mou et le sucre glace en pommade. Ajouter l'œuf et mélanger. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sel. Verser le tout dans le premier mélange et amalgamer rapidement les différents ingrédients en formant une boule. La placer au réfrigérateur, couverte d'un film transparent, pendant minimum 1 heure.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler et découper des disques à l'aide de vos cercles à pâtisserie. Découper des bandes de pâte qui serviront à faire le bord de la tarte. Replacer le tout au réfrigérateur pour que les bandes soient plus dures et donc plus maniables (elles se déchireraient sinon au moindre mouvement). Dès que la pâte s'est suffisamment raffermie au réfrigérateur, fixer les bandes sur le disque de pâte dans les cercles à l'aide d'un peu d'eau.Replacer les tartes au frais voire même au congélateur pour quelques minutes avant d'enfourner, cela évitera à votre pâte de trop rétrécir à la cuisson.

Préchauffer le four à 170°C.
Enfourner les tartelettes préalablement piquées pour une douzaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient à peine dorées (car elles vont repasser un peu au four par la suite).

Au sortir du four, les laisser refroidir.

Pour avoir de jolies tartes, n'oubliez pas l'astuce du chinois!


Préparer l'amandine-biscuitée à l'amande
Travailler le sucre et le beurre ensemble. Ajouter l'œuf puis la poudre d'amande et la farine. Verser dans les tartelettes et repasser au four pour une dizaine de minutes, cela doit être à peine doré.
Sortir et laisser refroidir

Préparer le streusel
Mélanger le sucre, la farine et le sel. Ajouter le beurre et amalgamer le tout à l'aide des doigts pour former un sable grossier.
Le parsemer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner une dizaine de minutes à 200°C.
Laisser refroidir au sortir du four.

L'assemblage
Disposer les mûres sur les tartelettes. Saupoudrer du streusel-crumble, puis d'un peu de sucre glace et croquez-y à pleines dents!




Et deux petites choses pour terminer :

Il y a quelques semaines est sorti un nouveau volume de la collection 750 g de plaisir aux éditions Solar : Verrines, dans lequel vous pourrez trouver ma recette de tarte au citron meringuée dans une verrine.
Il s'agit d'un livre réunissant des recettes de blogueurs sélectionnées via un concours et dont tous les droits d'auteur seront reversés à Action contre la faim. De jolies idées et une bonne action!


Par ailleurs, je participe au concours de photographie culinaire FIPC, et plus précisément au Prix des blogueurs culinaires organisé par 750 g. Le thème choisi cette année est "J'ai descendu dans mon jardin..." ou plus généralement "le végétal".
Trois de mes photographies y participent : celle de ces petites tartelettes au mûres mais aussi deux autres photos que j'avais déjà eu l'occasion de publier sur le 4hbrclr : les macarons pomme-cannelle et les muffins potiron et noix.




10 commentaires:

delphcotecuisine a dit…

un vrai deloice que tout cela
bises
Delphine

Sirop Grenadine a dit…

Cette tarte aux mures me rend folle...d'envie !! La pâte a l'air si bonne, vraiment elle est superbe !! J'adore !!

Fifi a dit…

l'automne me met du baume au cœur avec tes recettes et tes photos bisous bisous

roge a dit…

support le 4H

Laurence a dit…

Cette recette est superbe, une pur délice de saison. Bravo, j'adore..

CoCO a dit…

C'est très fin, et tout à fait digne d'un pâtissier ...
Très pro, bravo !

Laurent a dit…

Voilà un bien joli blog que je découvre... Je reviendrai y faire un tour et le mets dans mes liens !

Chef Damien a dit…

Merci pour ce beau billet et un blog toujours aussi magnifique !

Anonyme a dit…

Bonjour !
j'ai testé cette recette hier : un vrai délice ! tout a bien fonctionné… jusqu'à la cuisson où les fonds de tarte se sont lamentablement écrasés (car fondus). J'ai pu transférer la pâte dans des petits moules et on s'est régalé quand même, mais pouvez-vous svp m'éclairer sur ce que j'ai "foiré" ? j'ai monté les fonds avec des cercles, passer au congel avant cuisson (jusque là, c'était beau comme sur la photo ^^) ; utilisez-vous un quelconque moule lors de la cuisson ?merci de votre réponse, et pour votre joli blog :-)
flo

Mme Bijoux a dit…

Je découvre votre blog, en cherchant des idées pour faire un petit dessert avec la cueillette de mûres sauvages que nous avons fait hier, et lá je tombe sur cette recette merveilleuse et appétissante! Je la teste a mon tour avec bientôt petite mention sur mon blog :) Des bisous et bon dimanche!