dimanche 10 août 2008

Scones aux raisins secs

Moitié pain - moitié brioche mais avant tout so british, les scones sont parfaits pour accompagner œufs brouillés, croque-monsieur, saumon fumé, pancakes et fruits d'un petit brunch dominical... Voici ici ma recette de scones dans une version classique aux raisins qu'il ne reste plus qu'à agrémenter au choix d'une bonne couche de crème fraiche et d'un peu de confiture, de beurre, de miel, de sirop d'érable ... ou pas!




















Ingrédients (pour une vingtaine de scones):
  • 400 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 100 g de raisins secs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 90 g de beurre mou
  • 15 cl de lait
  • 3 œufs (2 œufs entiers + 1 jaune)
  • une pincée de sel

Faire tremper pendant une bonne heure les raisins secs dans de l'eau.

Préchauffer le four à 210°C.

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate de soude. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger le tout à l'aide des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Battre deux œufs en omelette et y ajouter le lait. Verser ce mélange dans le saladier et remuer énergiquement, toujours avec la main. Ajouter les raisins secs préalablement égouttés. Si la pâte reste très collante et pour l'étaler plus facilement, rajouter éventuellement un peu de farine. Etaler grossièrement la pâte (d'une épaisseur d'au moins 2 cm) sur un plan de travail fariné et découper des cercles. Les déposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.

Délayer le jaune d'œuf restant avec 2 cuillères à café de lait et en badigeonner la surface des cercles de pâte.
Placer les scones environ 12 min au four, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.












Les petits plus des scones :

- Ils se dégustent chauds à la sortie du four, tièdes, froids, natures, tartinés de plein de bonnes choses sucrées... bref à n'importe quel moment et au gré de n'importe quelle envie!
- Ils sont très rapides à faire, cuisson comprise. Vous pouvez d'ailleurs passer outre le long trempage des raisins en les plongeant seulement 5 min dans de l'eau bien chaude (les raisins seront moins gonflés mais déjà bien détrempés)
- Ils se conservent très bien, si bien que la fournée du dimanche matin pourra se poursuivre pour les ptits déj' de la semaine. Les repasser éventuellement au grille-pain si vous les préférez chauds

11 commentaires:

Lili a dit…

je n'ai jamais essayé d'en faire mais ça donne envie en tout cas !!

frijoles a dit…

J'adore les scones et avec la confiture, c'est un vrai délice!!

bernard a dit…

bravo !!!tu as remporté la médaille d'or pour ces scones !!!

DeyDey a dit…

Bonjour Marie !
Je suis Audrey (alias Deydey) une amie de Vincent !
J'aime beaucoup ton blog et les recettes que tu proposes sont plus alléchantes !!
J'aurais voulu te demander si par hasard tu aurais une recette sympa pour faire un gatêau ou autre avec du miel.
J'ai été dans le morvan et j'en ai ramené beaucoup et ils sont délicieux donc je voudrais tenter un truc culinaire avec !

Merci d'avance !!

Marie a dit…

@Deydey : Ravie de te croiser par ici (ça change un peu…) !
Alors pour répondre à ta question, qui dit gâteau au miel rêve sans hésitation de pain d’épices ! Normal quand on vient de Dijon ! Par contre les recettes sont nombreuses : aux noix, « nature », à la cocotte, au four, moelleux, plus sec…Si cela t’intéresse, il faudra me préciser ce que tu préfères.
En (méga) sucré, il y a toutes les pâtisseries orientales : un bon miel morvandiau avec des baklavas ou des makroutes… tu crois que ça pourrait copiner ?!
Sinon je peux te conseiller de prendre un gâteau simple, nature, type gâteau au yaourt, brioche, madeleines… et simplement de remplacer le sucre (ou une partie) par du miel ce qui parfumera délicieusement ta recette.
Je crois qu’il existe aussi tout simplement des « gâteaux au miel » mais jamais essayé (il y a plein de recette sur internet en tout cas).

Côté (sucré-) salé je connais une recette de poulet au miel et épices plutôt simple et très bonne.

Outre des recettes, et étant donné que c’est vraisemblablement du très bon miel que tu as rapporté, j'ai aussi quelques idées d'utilisation à te soumettre mais tu les as sans doute déjà testées, au moins en partie : le mieux, c’est de le manger simplement sur des crêpes, pancakes, brioches, tiens sur des scones justement (!) ou en tartine. Perso le plus souvent c’est à la petite cuillère ou dans les salades de fruits (voir recette).
N’hésite pas à me demander la (les) recette(s) qui t’intéresse, je t’envoie le tout par mail si besoin !

DeyDey a dit…

Wouah merci pour ta réponse Marie !
L'idée d'un gâteau au yaourt et au miel m'a effleuré l'esprit je te l'avoue, je commencerais bien par ça !
Pour les pâtisseries orientales je n'en ai jamais fais, mais dès que l'envie me prends je te contacte !
Poulet au miel...Mmhh pas mal en effet ! hier soir j'ai fais un bifteck aux oignons et aux courgettes, les deux derniers aliments revenus dans du miel évidemment et c'était succulent !

Sinon tout simplement à la cuillère et sur des tartines avec ou sans beurre j'adore mais je crois que je vais tester avec ta recette de scones mais sans les raisins... !

Je te donne mon mail si tu veux bien qu'on garde contact en dehors des commentaires de blog : titounette06@hotmail.com (tu es plus sure d'être lue sur cette adresse).

Ce weekend end je teste le gâteau au yaourt et miel et te fais part de mon expérience !
Bisous

Alice a dit…

j'aime beaucoup les scones ..so british!!

Jean Louis a dit…

mmmhhhh tranché avec un bon pâté de foie.

1DPP - e01s01 : le meilleur! a dit…

Oh Jean-Louis quelle belle association : c'est simple, mais c'est bon, voyez...! Et sache d'ailleurs que je rêve de te voir croquer dans un scone garni de pâté de foie, tout ca en te dandinant bien sûr... Car nous le savons tous ici et te l'avons toujours dit : tu as "le rythme dans la peau, voyez"!

sophie a dit…

maintenant que j'aime les raisins secs je vais la tester le week-end prochain!

sophie a dit…

miam c'est vraiment trop bon, les filles aussi ont beaucoup aimé. encore une recette testée et approuvée!