dimanche 3 août 2008

Petites galettes bretonnes en souvenir du pays du beurre



De gauche à droite et de bas en haut :
Chapelle Saint-They, Pointe du Van - Lavoir de Locronan - Vaillant Bernard qui croyait dur comme mer en l'avenir - Cap de la Chèvre



Les quelques jours passés en Bretagne la semaine dernière n'ont visiblement pas suffit à me rassasier en palets, kouign-amann, galettes, quatre-quarts et autres spécialités locales ô combien riches en beurre ! Il faut dire que ma rencontre avec Yannaëlle, bigoudène de son état, fut pour moi une véritable excitation : en 2 coups de couteau à beurre, elle m'apprenait à baratter, tartiner de beurre les moindres recoins de mon kouign-amann et façonner de féériques petits gnomes celtiques dans du caramel au beurre salé...

Forcément, sitôt rentrée, sitôt j'ai recommencé !



Recette tirée de Petits gâteaux, aux éditions Marabout


Ingrédients (pour une quarantaine de pièces) :
  • 250 g de farine
  • 150 de sucre
  • 60 g de beurre
  • 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 CS à soupe de lait

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre coupé en morceau, l'œuf et 2 cuillères à soupe de lait. Mélanger le tout de façon assez rapide avec les mains pour obtenir une boule ferme et qui ne colle pas aux doigts.

Placer la pâte une heure au réfrigérateur dans un film transparent.

Etaler la pâte afin d'obtenir une épaisseur de 5 mm environ et découper à l'emporte pièce des ronds. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les biscuits avec du jaune d'œuf délayé avec le restant de lait. Dessiner des rainures en surface à l'aide d'une fourchette.

Placer au four 15 min jusqu'à ce que les galettes soient dorées.
Déguster froid.


Conseil :
Eviter de trop travailler la pâte car elle risque d'être dure, un peu comme lors de cette première .. Comment m'a-t-on dit exactement... ah oui "texture jamais vue ailleurs"! Par contre authenticité assurée du goût et de la bonne odeur beurrée! Que demander de plus?







De gauche à droite et de bas en haut :
Cap de la Chèvre - Tas de Pois, Pointe de Pen-Hir - Au-delà du réel - Plage de Sainte-Anne La Palud






Et comme dit le proverbe breton :
"On doit mettre tout son beurre dans la cuisine".

14 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin une recette pour recouvrir cette affreuse bouillie à la citronelle

merci pour tout

si ce post fait pas démarrer le tourisme breton, je comprends plus rien à rien

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ils sont superbes! Merci pour les jolies photos!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

elles sont superbes ces galettes bretonnes!

Anonyme a dit…

Magnifiques!

Unknown a dit…

Entre galettes et photos mon cœur balance !

Anonyme a dit…

elles sont très réussies, miam!!!

Anonyme a dit…

elles sont magnifiques et très surement délicieuses! biises micky

Anonyme a dit…

Ahhh la Bretagne, c'est une magnifique région!!! Tes galettes sont parfaites, j'adore ça!

Anonyme a dit…

trop belles les photos!!!vite que je donne ton blog à Jean-Marie à défaut de galettes

Anonyme a dit…

Hé ! dis donc ! t'aurais pas la recette des palets bretons, des fois ? :)

Marie a dit…

@pitikiwi: et ben figure-toi que je suis justement en quête d'une bonne recette de palets bretons. Dès que je la trouve, tu sauras!

Anonyme a dit…

j'y ai campé au cap de la chèvre!! c'est magnifique! mais tes galettes le sont encore plus!
j'ai pas mal de retard au bout d'un mois de vacances, mais je me rattrape! dis donc toi t'as pas chomé!

Sha a dit…

Pas mal le proverbe breton ^^
Tout comme tes biscuits d'ailleurs !

Anonyme a dit…

bonjour
très joli blog!
iza:)