jeudi 21 août 2008

Cookies moelleux et épais à l'ultimate chocolate


C’est bien connu, chacun cherche sa recette fétiche de cookies : plutôt croquant, moelleux, raplapla, dodu, tout chocolaté, avec des pépites énormes… Et bien moi, ça y est, je l’ai ! Enfin… je l’ai trouvée chez Loukoum (du blog Beau à la louche) qui a longuement étudié la question et en propose trois variantes comme je les aime.

Comment je les aime ? Et bien plutôt moelleux, épais et avec de la cassonade plutôt que du sucre en poudre pour ajouter un bon petit « croustillant sablé » dirons nous ! Forcément, sa recette des Cookies Moelleux et Epais* est tombée pile poil : sitôt testée sitôt adoptée!
Toutefois, 2 petites modifications adaptées à mes goûts : j’utilise du sucre vanillé plutôt que de l’extrait de vanille et j’opte pour l’ultimate tablette de chocolat du moment : le "chocolat au lait amandes caramélisées avec une pointe de sel" (encore une bonne idée d'Olivier!)






















Ingrédients (pour une quinzaine de cookies) :

  • 100 g de cassonade
  • 100 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 160 g de farine
  • ¼ cc de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de chocolat au "lait amandes caramélisées avec une pointe de sel" (Côte d'Or)

Casser la tablette de chocolat pour en faire de grosses pépites.
Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger le beurre avec la cassonade et le sucre vanillé à l’aide d’une fourchette. Ajouter un œuf et mélanger. Ajouter la farine et le bicarbonate de soude. Mélanger à l’aide des mains. Ajouter enfin les pépites du merveilleux chocolat.

Formation des cookies : c’est là que tout se joue !
- Pour être sûr qu’ils restent épais : il faut prévoir l’étalement inévitable de la pâte : former une boule de la taille d’une balle de golf ou même une sorte d’œuf et la poser sur un papier sulfurisé. Espacer suffisamment les cookies pour pouvoir les laisser vivre tranquillou et enfourner aussitôt. Avec cette technique, le cookie n’a pas le temps de s’étaler complètement pendant la cuisson mais juste de cuire pour rester épais !
- Pour être sûr qu’ils soient moelleux : la cuisson est finie au moment où seul le pourtour des cookies commence à dorer, ce qui correspond à une bonne dizaine de minutes. En les sortant du four, vous pourrez constater qu’ils sont encore très mous. Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Les cookies continuent de cuire un peu en dehors du four et vont durcir juste comme il faut.

Attendre le complet refroidissement avant de déguster !


*Pour les fanas de cookies bien épais et moelleux, je conseille vivement la lecture de son étude cookiesque et de ses deux autres recettes. Et puis de toute façon, il est toujours bon de flâner sur son blog...

9 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je t'en piques ils ont l'air comme je les aime !

Anonyme a dit…

Il est vrai que chacun recherche sa recette fétiche de cookies !! Moi aussi je les aime bien épais et moelleux ! ;) En tout cas, les tiens m'ont l'air divinement bons !! ;)

Anonyme a dit…

Pour accompagner le sorbet à la banane ce doit être pas mal...
Je viens de parcourir ton blog - que je trouve très chouette -, et je me rends compte que nous avons les mêmes origines. J'ai quitté Auxerre pour le Sud-Ouest il y a 8 ans mais je ne loupe pas une occasion de faire des gougères.
À bientôt

Rosa's Yummy Yums a dit…

Bien jolis! Je t'en pique au passage ;-P...

Bises,

Rosa

Marie a dit…

@padmé : carrément! je cours me trouver une sorbetière...!

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
Mon amie Sophie m'a décernée le prix de Arte y Pico. A mon tour de le faire circuler…
Je te le confie car j'aime particulièrement ton blog aussi bien d'un point de vu esthétique qu'au niveau des recettes.
Je te laisse aller découvrir la règle du jeu sur mon blog.
Biz

Anonyme a dit…

Il est 22.18, je suis au ciné devant Max la menace, et je me boufferai bien de tes cookies!

Marie a dit…

@padmé : merci beaucoup pour tous ces compliments et ce "prix"

@tibo: waouh trop cool! J'ai des lecteurs trop chics qui se connectent n'importe où grâce à leurs appareils super sophistiqués! Promis T. & P., pour notre prochain retour je vous concocte un ptit dessert, car le dernier commence à dater!

Anonyme a dit…

ils ont une drôle de couleur verdâtre ces cookies. étrange. Vous avez mis de l'algue dedans?