dimanche 20 juillet 2008

Poulet citronnelle aux épinards frais

Armé de son wok et de sa sauce nioc-man, voilà que le 4hbricoleur se lance dans la cuisine world pouet-pouet. Il ne manquerait plus qu’il écoute une compil Lounge en buvant du thé vert dans une ambiance enfumée d’encens au jasmin. Je vous rassure ça n’arrivera jamais.


























Passons à l’essentiel, la recette du poulet citronnelle aux épinards. Avant de vous donner la liste des ingrédients, sachez que cette recette est franchement sacrément savoureuse et super facile à faire même pour des gros nullos comme vous.


Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 600 g de filet de poulet (ou dinde ou cochon voire même des grosses crevettes crues, je suis sûr que c’est super bon).
  • 5 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 4 branches de citronnelle
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de sauce poisson (nuoc-man)
  • 5 grosses poignées d’épinard frais (épinard chinois si vous voulez craner ou si Tang-Frère a quadrillé votre quartier)
  • 2 poignées de pousses de soja
  • 1 grosse pointe de couteau de piment d’Espelette moulu (du piment de Cayenne fait aussi l’affaire)

Votre meilleur couteau en main, émincer finement les échalotes, les gousses d’ail et les branches de citronnelle (il faut enlever les feuilles extérieures et utiliser uniquement la partie blanche qui est la plus tendre) puis découper les filets de poulet en petites lanières.

Faire chauffer le wok (ou votre sauteuse préférée, ça devrait fonctionner aussi) avec un bon gros filet d’huile d’olive. Une fois le wok chaud, mettre les échalotes, l’ail et la citronnelle. Remuer efficacement le wok à l'aide de votre main pour faire comme les pros et impressionner votre frigo et votre cafetière.
Echalotes, ail et citronnelle commençant à prendre une jolie couleur, il est grand temps d’y incorporer les lanières de poulet. Faire sauter la viande à feu assez vif, en remuant vigoureusement et si besoin rajouter une petite rasade d’huile d’olea europa. Cuire jusqu’à obtenir une légère coloration dorée de la viande.

Ajouter la sauce soja et nuoc-man ainsi que le piment. Faire cuire trois minutes, d’abord à feu moyen puis en diminuant progressivement. Surtout ne pas saler, la sauce soja et le nuoc-man s’en sont déjà chargés.

Couper le feu et laisser reposer la viande en couvrant le wok. Laver les feuilles d’épinard et les pousses de soja.

Rallumer le feu, ajouter les pousses de soja. Faire cuire deux ou trois minutes à feu moyen en remuant bien, puis ajouter au dernier moment les feuilles d’épinard. Ne surtout pas hésiter à mettre beaucoup d’épinard, les feuilles vont rapidement réduire et l’eau rejetée va adoucir la sauce. Le top étant d’avoir des feuilles d’épinard encore croquantes, il faut donc laisser cuire seulement quelques minutes.

Pour l’accompagnement, deux solutions :

  • un bon petit riz thaï

  • des nouilles asiatiques (mais attention pas celles qui sont aromatisées au porc goût crevette parfum poulet). C’est super bon surtout si vous les faites sauter dans le wok à la fin. Dans ce cas, mettre les feuilles d’épinard après les nouilles.

MIAM MIAM

8 commentaires:

Frères T. a dit…

Petit chef scarabée Maxime vous avez l'air de bien maîtriser la technique du wok! Nous apprécions beaucoup votre façon si originale d'allier poulet de bresse, sauce "restes de panga" et épinards chinois!

Que penseriez-vous d'une collaboration avec nous? Notre intérêt pour votre inventivité est grand et permettra au petit scarabée que vous êtes de devenir grand!

rémi a dit…

c'est le meilleur plat combinant citronelle et épinards chinois que j'aie jamais mangé

merci Mamxime

l'auteur artiste a dit…

merci pour les encouragements.
je vous aime tous.

Un futur marié a dit…

Juste pous signaler que cette recette aura l'avantage de faire faire demi tour aux moustiques qui pourraient étre suceptible de vous embrassez!

Celle qui ne voulait pas se faire embrasser par des moustiques... ou un futur marié a dit…

Héhé! Recette qui peut s'avérer très pratique. Astuce sacrément drôle en tout cas, pourtant, c'est bien connu, on n'est pas des rigolos!!!

Diplomax a dit…

je suis pas drôle mais alors franchement le futur marié l'est encore moins que moi.

n'empêche que tu devrais essayer un glaçage au nuoc man sur tes petits gâteaux roses.

Doubitchou a dit…

Excellente recette ! Pour la déco, j'ai ajouté quelques graines de sésame grillées !

Taous a dit…

Bjr,
C'est avec plaisir que je remonte cette recette de 2008 !
Regardez ici :
http://saveurspartagees.over-blog.com
Merci bcp ! Ce fut un régal.