samedi 5 avril 2008

Muffins au citron et graines de pavot











Cette recette ayant été vivement réclamée par une des lectrices les plus gourmandes du blog, il était temps de la dévoiler, d’autant plus qu’il s’agit de LA recette du moment. Et oui, les desserts citron sont devenus ma passion et les graines de pavot dans les gâteaux, c’est tendance... Visuel, croquant, goûteux et amusant, le pavot c’est gagnant !

Ici, pas d’invention, puisque cette recette est tirée de Muffins, édité par Solar, qui mérite vraiment d’être cité puisqu’il s’agit d’un des seuls livres de cuisine (en particulier ceux à thème) dans lequel j’ai déjà testé plus de quatre recettes refaites régulièrement (oui, c’est rare tout compte fait) sans même avoir recours à des modifications (ou à peine !) et surtout dans lequel il y a encore plein d’autres versions très alléchantes de muffins à expérimenter...


Ingrédients (pour 6 muffins)

  • 2 citrons non traités (1 dans la préparation et ½ pour le glaçage et la déco)
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 3 CS de graines de pavot
  • 2 cc de levure chimique
  • ½ cc de bicarbonate de soude
  • sucre glace
  • sel


Préchauffer le four à 180°C.

Rincer les citrons à l’eau chaude et les essuyer. Mettre le zeste râpé finement et le jus d’un citron dans un saladier. Ajouter le beurre fondu, le sucre et les œufs. Mélanger.

Verser la farine dans un autre saladier avec 2 cuillères à soupe de graines de pavot, la levure, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Mélanger. Verser ce mélange sur le premier et amalgamer rapidement tous les ingrédients.

Remplir chaque moule à muffin aux 3/4. Faire cuire pendant 20 à 25 min pour qu’ils soient bien dorés. Les démouler encore tièdes et les laisser refroidir.

Délayer la moitié d’un jus de citron avec du sucre glace.
Il est difficile de mesurer la quantité exacte de sucre nécessaire et le mieux est d’en intégrer progressivement dans le jus de citron, de remuer et d’en rajouter jusqu’à l’obtention d’une bonne consistance c'est-à-dire un glaçage ferme mais encore un peu liquide (une dizaine de cuillères à soupe peut-être?!).
Et comme le glaçage c'est magique, en quelques minutes il s’uniformise à la surface du gâteau pour devenir tout lisse, s’étale, voire dégouline. Quand il est encore « frais » (c'est-à-dire pas encore figé en surface), saupoudrer un peu de graines de pavot dessus et déposer quelques fines lamelles du zeste de citron pour la déco.


Et pour finir, petit clin d’œil à Clairotte, pâtissière partenaire de choc pour la version de la photo avec qui nous formons, je crois, une équipe sucrément sans limite …

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Visuel, croquant, goûteux et amusant, le pavot c’est gagnant !
Visuel, croquant, goûteux et amusant, le pavot c’est gagnant !
Visuel, croquant, goûteux et amusant, le pavot c’est gagnant !
Visuel, croquant, goûteux et amusant, le pavot c’est gagnant !
Visuel, croquant, goûteux et amusant, le pavot c’est gagnant !Visuel, croquant, goûteux et amusant, le pavot c’est gagnant

frederic begbeider n'a qu'à bien se tenir.

Anonyme a dit…

la adormidera es ganador!
tienes razón bella señorita.
amor xxxx
Pablo

Anonyme a dit…

enfin le voilà!! je l'attendais depuis longtemps celui la!
merci marie

Anonyme a dit…

Moi je veux savoir qui est Clairotte!

Marie a dit…

Et moi je veux savoir qui est Anonyme!

Anonyme a dit…

Moi je veux savoir qui est Marie!

Anonyme a dit…

Le fameux muffin pavot-citron, enfin je fais sa connaissance! J'avoue que le glaçage au dessus me plaît particulièrement.

Anonyme a dit…

Recette testée hier et...adoptée! C'est super facile à faire et c'est vraiment délicieux. Merci pour cette recette Marie.

Marie a dit…

Contente que la recette te plaise Catherine. En tout cas, je vois que tu occupes bien tes vacances...!

Emi a dit…

Ils sont délicieux!

sophie a dit…

je viens de les mettre au four pour le gouter des boulettes dommage pour rita elle est un peu petite je te dirais ce qu'on en pense

sophie a dit…

bon j'ai pas pu attendre le gouter trop bon jeudi j teste le lemon cake

Marie a dit…

Merci Sophie! J'espère que les filles vont aimer aussi, en tout cas ce sont des veinardes d'avoir tous les jours tes petits goûters maison ;)