dimanche 18 décembre 2011

Tarte chocolat - passion

Avant de poursuivre de plus belle notre série carnet de food new yorkais, on s'est dit qu'une bonne petite part de tarte bi-goût/bi-couleur ferait du bien à tout le monde !


Chocolat-passion est une association qui marche du tonnerre. J'avoue, c'est Pierre Hermé qui me l'a fait découvrir il y a déjà quelques temps. Depuis, je ne me lasse pas de cette fraîcheur apportée par la passion.


Ingrédients (pour une grande tarte 6/8 personnes) :


pour la pâte à tarte
  • 140 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 250 g de farine
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 œuf

pour la ganache au chocolat
  • 200 g de chocolat
  • 18 cl de crème fraîche

pour la gelée aux fruits de la passion
  • 9 fruits de la passion bien fripés
  • 1/2 orange pressée
  • 40 g de sucre glace
  • 3 CS d'eau
  • 1 1/2 feuille de gélatine


Préparer la pâte à tarte
(Recette de Mercotte. Les proportions vous permettront de faire bien plus qu'une tarte)
Travailler le beurre et le sucre glace en pommade. Ajouter l'œuf et mélanger. Ajouter la farine, le sel et la poudre d'amande. Travailler la pâte du bout des doigts et former rapidement une boule. Entourer d'un film plastique et réserver au réfrigérateur pour une heure minimum.

Préchauffer le four à 170°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler assez finement directement sur du papier sulfurisé qui vous servira pour la cuisson. Découper un cercle de la taille de votre cercle à tarte puis des bandes rectangulaires que vous souderez au fond de tarte pour former les bords. Piquer légèrement la surface de la pâte, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé puis de billes de cuisson. Cuire à blanc pendant 15 à 20 min jusqu'à ce que la pâte soit uniformément dorée.

Préparer la ganache
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu ajouter d'un seul coup la crème. Mélanger énergiquement pour homogénéiser le tout. Verser sur le fond de tarte cuit et placer au réfrigérateur pour que la ganache prenne complètement.

Préparer le coulis-gelée de fruits de la passion
Verser les jus (filtrer le jus des fruits de la passion avec une passoire), l'eau et le sucre glace dans une casserole. Faire chauffer et mélanger pour rendre le tout homogène. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Bien mélanger pour les dissoudre. Verser dans un bol et laisser refroidir.
Quand le mélange est refroidi, mais avant qu'il ne fige, le verser sur la tarte au chocolat. Laisser prendre au réfrigérateur quelques heures.


Si la préparation de cette tarte est assez facile, elle nécessite néanmoins un peu de temps : pâte à laisser reposer au réfrigérateur, ganache au chocolat puis gelée de fruits de la passion à laisser prendre, etc. Sans oublier qu'il est mieux de sortir la tarte du réfrigérateur une bonne heure avant dégustation pour qu'elle soit à température ambiante et que la ganache au chocolat ne soit pas trop dure.

Alors, vous aussi vous en prendrez bien une petite part pour votre quatre heures, non ?

7 commentaires:

Alaska a dit…

Oh ça me fait penser aux petits pots de crème chocolat passion de chez Koki, les meilleurs petits pots de crème du monde ! C'est malin maintenant je vais en rêver jusqu'à la fin du weekend (au moins...), ça doit être fabuleux en tarte !

Marie a dit…

Je n'ai pas eu l'occasion de les goûter, mais je te fais confiance! En tout cas, si tu aimes l'association, tu ne devrais pas être déçue par la tarte !

Easy kitchen a dit…

si tu aimes le fruit de la passion, je te conseille de l'acheter en purée ce qui au final reviens moins cher que d'acheter et préparer les fruits en eux même. j'adorais le cheesecake d'hermé au fruit de la passion qu'il mélange parfois à de l'orange.
ta tarte est parfaite

Maki a dit…

Alors ça ça me plait trooop j'en veuuuux
je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

Mei a dit…

C'est exactement cette recette que je cherchais, j'en avais trouvé une autre mais le rendu me plaisait pas. Merci beaucoup, je compte la faire très bientot ^^.

BClub a dit…

Thanks for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts and I will be waiting for your further write ups thank you once again.
Agen Bola Terfavorit Agen Bola Terfavorit
Taruhan Bola Terfavorit Taruhan Bola Terfavorit
Kasino Online Terlengkap Kasino Online Terlengkap
bandar Kasino Online Terlengkap

BClub a dit…

You’re so cool! I do not believe I’ve read anything like that before. So great to discover somebody with some original thoughts on this subject matter. Seriously.. many thanks for starting this up. This web site is one thing that’s needed on the web, someone with some originality!
Agen Bola Terfavorit
Taruhan Bola Terfavorit
Kasino Online Terlengkap
bandar Kasino Online Terlengkap