jeudi 18 mars 2010

Macarons à la framboise (ou la triple dose de macarons)

Quoi?! Encore des macarons me direz-vous? Oui mais c'est de saison, et c'est pour ça que je vous en livre une triple dose en vous annonçant la 5e édition du jour du macaron qui aura lieu samedi et la sortie aujourd'hui du livre 750 g de plaisirs. Macarons où deux recettes du 4h bricoleur figurent : autant de bonnes raisons pour vous livrer la recette classique mais non moins incontournable des macarons à la framboise qui ravit tous les palets grâce à une rapide gelée maison!




Préparer les coques en ajoutant du colorant rouge.

Pour réaliser la garniture, faire une gelée de framboises.


Ingrédients :
  • 200 g de framboises
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 CS de Vitpris

Ecraser les framboises et les passer au tamis pour éliminer tous les pépins. Mettre le jus de framboises dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le vitpris et le sucre. Porter à ébullition pendant 10 min. Laisser refroidir pour que la gelée fige.

Une fois que la gelée de framboises se tient bien, en garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille.

Placer les macarons à plat dans le réfrigérateur, le temps d'être sûr que la ganache ne risque pas de couler ou glisser. Quand la ganache sera bien réfrigérée, placer les macarons sur la tranche.

Attendre 24 à 48h avant de déguster pour que les parties s'imprègnent bien et que les macarons soient moelleux.




Comme déjà annoncé plus haut, aujourd'hui est sorti un nouveau titre de la toute jeune collection 750 g de plaisir des éditions Solar : Macarons. Le principe est toujours le même : le livre se compose de recettes de bloggueurs et les droits d'auteur sont intégralement reversés à Action contre la faim.

Cette fois-ci j'ai eu le plaisir de voir deux de mes recettes sélectionnées. Le livre propose de nouvelles idées et fait aussi la part belle aux classiques, mais j'ai toutefois quelques regrets tant du point de vue du contenu (avec un manque de cohérence dans les proportions des ingrédients notamment) que du manque de communication vis à vis des auteurs.

Quoiqu'il en soit, jolie expérience que de voir des recettes à soi figurer dans un livre!



J'en profite enfin pour vous parler de l'événement-macarons de l'année : samedi 20 mars a lieu la 5e édition du Jour du macaron. Comme les précédentes années, c'est l'occasion de découvrir les réalisations des pâtisseries participant à l'opération, de faire un petit geste auprès d'associations et surtout de s'en mettre plein le bidou particulièrement chez Pierre Hermé pour les parisiens, où la dégustation est la plus intéressante. D'ailleurs, pour les plus accros aux macarons, Hermé stimule le macaron'trotter qui sommeille en vous en proposant de venir dans chacune de ses 6 boutiques et d'être remerciés en recevant un boîte de 36 macarons. Tentant le marathon-macarons, non?

10 commentaires:

CClaudia a dit…

J'adore les macarons à la framboise, ils sont très réussis !

Philo a dit…

Franchement trop beau !

PIR a dit…

Je me vois bien jouer le macaron'trotter en passant par ta cuisine, vu les alléchants spécimens au goût framboise qu'on semble y trouver.

Fifi a dit…

petite cachotière!!! félicitations bisous bisous

Marie a dit…

@CClaudia et Philo : Merci!!!

@PIR : et bien tu devrais passer plus souvent par chez nous justement!

@Fifi : Chut! C'était une surprise!!! (on dirait bien que c'est raté ... ;)

cristaxou a dit…

Ils sont magnifiques ... J'adore la framboise

Van a dit…

ohlala, j'en salive!!

l'Amoureuse des desserts a dit…

Est-ce que tous les auteurs ont été avertis???
J'ai soumissionné deux recettes et je n'ai pas eu de nouvelle... snif!

l'Amoureuse des desserts a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
l'Amoureuse des desserts a dit…

Il y a un lancement le 1er avril...à la cave de 75cl. Ils annoncent sur facebook.