jeudi 30 avril 2009

L'histoire de petit ours brun en guimauve ... un peu amoché

Savoir relever des défis ... faire fi des embûches ... persévérer ...

Faire des nounours en guimauve enrobés de chocolat, voilà le challenge que je m'étais fixé depuis quelques temps. Mais bien sûr pas n'importe comment : je souhaitais un rendu précis donc une méthode adéquate était à trouver!

Choisir la technique, essayer, se faire saccager son travail, ne pas perdre courage et recommencer ... Voilà l'histoire-recette de mes petits ours à la tronche un brun amochée!












Mon objectif était d'obtenir des nounours le plus proche possible du rendu de ceux trouvés dans le commerce. Pour cela, impossible de faire la technique du découpage de guimauve puis trempage dans le chocolat fondu : hors de question d'obtenir une guimauve enrobée d'une trop grosse couche de chocolat et qui ne soit pas en relief.
J'ai donc acquis lesdits moules en forme de nounours et commencé ma laborieuse expérience plus qu'approximative ! Parce qu'avouons-le, je ne suis pas bien équipée et le tempérage du chocolat et autres sciences chocolatées, je ne m'y suis pas encore plongée. J'ai donc choisi par défaut une technique simple, nécessitant peu de connaissance et de matériel et plutôt longue.


1re étape : mouler la couche supérieure de chocolat c'est à dire le fond des empreintes
Après avoir fait fondre le chocolat au bain-marie, l'appliquer en une fine couche à l'aide d'un pinceau dans le fond des empreintes d'un moule en silicone. Laisser le chocolat prendre (possibilité de le mettre dans le réfrigérateur pour les plus pressés mais en tant que nullos du maniement du chocolat, je crois que c'est mal de faire ca, voyez...)
Une fois que le chocolat commence à figer un peu, à l'aide d'une maryse, racler la surface du moule pour enlever le surplus de chocolat et ce qui déborde.
Mettre éventuellement une 2e fine couche de chocolat pour assurer un meilleur démoulage (...).
2e étape : préparer une guimauve nature
Pour la recette, je vous renvoie vers celle que j'utilise, version nature bien sûr. Par contre il ne faut vraiment pas trop travailler la guimauve c'est-à-dire ne pas attendre qu'elle soit trop épaisse : il faut qu'elle soit encore bien liquide pour avoir le temps de s'étaler uniformément dans les empreintes recouvertes de chocolat.
Tacher de remplir les moules rapidement car la guimauve s'épaissit rapidement.
Remplir donc les alvéoles de guimauve, en vous arrangeant pour qu'il y en ait environ 2 à 3 mm de moins que le haut des empreintes recouvertes de chocolat. Laisser prendre quelques heures.
3e étape : 2e couche extérieure de chocolat
Une fois la guimauve complètement sèche, la recouvrir de chocolat fondu au bain-marie, à l'aide d'un pinceau.
Laisser prendre.
4e étape : démoulage
Une fois que tout le chocolat est bien pris, c'est le moment tant attendu et risqué du démoulage : en exerçant une légère pression sur le dos des empreintes, tachez de faire sortir les nounours délicatement. Malheureusement comme le trahit très bien ma photo, une partie du chocolat est restée collée dans les moules! Sans parler du fait qu'à force de manipuler les moules, ces derniers commençaient à chauffer. La fine couche de chocolat a d'ailleurs gardé la trace de mes empreintes ...


Autant dire que malgré ces quelques manques de chocolat en surface, je n'étais pas peu fière du résultat. Mais revenons justement un instant sur cette histoire de persévérance et de challenge semé d'embûches : ma (presque parfaite) tournée, à peine démoulée et toujours pas goûtée, était gentiment "entreposée" dans le four (un manque de place momentané m'y obligeait) jusqu'à ce qu'un certain Dr Traitre décide d'allumer le four sans s'apercevoir de ce qu'il contenait ...

CATA-AGGLOMERAT-RAGE

Heureusement, déterminée comme je suis, je n'ai eu plus qu'à recommencer... après tout, il n'était plus question que de quelques heures de plus à faire fondre, tapisser et attendre ...


Épilogue technique :
- Le moule en silicone est une très mauvaise idée. Des moules en plastiques rigides spécial chocolat (en polycarbonate me semble-t-il) sont très certainement plus adaptés : un simple renversement des moules permettrait de faire tomber les chocolats. Le silicone colle au chocolat et surtout, il a l'inconvénient d'être mou et donc ici d'aider encore davantage au moment du démoulage à casser le chocolat autour de la guimauve! Mais je suppose que c'est aussi une histoire de tempérage du chocolat...
- Le fait de rajouter une 2e fine couche de chocolat dans le fond des moules n'est pas de trop, et rendra les nounours un peu moins fragiles pour le démoulage (j'oubliais, j'ai essayé la technique du tapissage de beurre dans les empreintes mais c'était peut-être un peu bête : le chocolat chaud le fait complètement fondre et se mélange à lui, donc je pense pouvoir dire que c'est tout à fait inutile)

Épilogue gustatif :
Parfait! En plus avec cette méthode la couche de chocolat autour de la guimauve est vraiment ultra-fine et le rapport guimauve/chocolat est pile poil ce qu'il faut!



Morale de l'histoire :

La technique découpage/trempage est beaucoup plus rapide mais le 4hbrclr a décidé d'avoir de grandes ambitions.
Et puis après tout, mouchetés de blanc ou pas, on s'en fout, ils étaient trop bons. Fondus ou entiers, ils se sont tout aussi bien mangés. Même Doody notre adorable petit chien n'y a pas résisté...

14 commentaires:

Dr économe a dit…

Hmmm quel sadisme!
Des oursons écorchés vif, quel régal!
J'apprécie votre sens inné de la torture.

Ladamenmauve a dit…

Pas si mal !! ça donne envie !

carochococo a dit…

pas facile surement mais tellement bon!

Tiuscha a dit…

Je n'ai pas de mini moule mais j'avais de gros oursons ! ici :
http://troispetitstours.over-blog.com/article-27815402.html
Toujour un gros succès ce genre de friandises !

Fifi a dit…

c'est triste et drôle à la fois
p.o.b.res bêêêêtes !!!
mais c'est drôlement bon

Mercotte a dit…

Sympa tes aventure !! c'est vrai que le silicone n'est pas très approprié pour le chocolat ou alors un silicone particulier et spécial !! mais bon avec les moyens du bord tu ne t'en ai pas mal débrouillée, tu aurais pu mettre ta couche de chocolat au frigo pour la faire durcir , ce n'est pas trè grave dans ce cas là !!

Marie a dit…

@Dr économe : j'avoue... et quel plaisir également de les croquer petit à petit, membre par membre ...

@Tiuscha : tes oursons ont effectivement une taille bien plus gourmande! Merci pour ton passage par ici.

@Fifi : Et attends, tu ne les as pas encore goûtés! Mais ça ne saurait tarder si j'ai le courage de recommencer...

@Mercotte : Je prends note de tes conseils, merci beaucoup!

Sha a dit…

Un pêché mignon que ces oursons ! Pire qu'un craquage ^^
Une fois commencé, difficile de s'arrêter. Vu que ma famille en raffolle, j'essaierai bien d'en faire, mais sans ces moules à mini oursons ... ou alors avec des moules oursons géants, comme Tiuscha !

flou a dit…

d'où viennent ces moules? j'en cherche désespérémenrt depuis un moment!

Marie a dit…

@flou : je suis tombée dessus par hasard, dans une sorte de magasin-bazar à Paris. Mais j'en ai également croisé en grande surface.

habibtie6 a dit…

bonjour tres beaux a voir malgré les ptites imperfections et surement tres bons (d'ailleurs je vais tester la recette tres bientot) un ptit conseil mets tes moules (pleins) quelques minutes au congelo avant de les démouler ca figera le tout ca le chocolat se demoulera sans souci parole de gourmande et fan de silicone (je fais souvent des petits chocolats dans des moules en silicones d'ailleurs je n'ai quasiment que des moules en silicones)
bonne journée

Marie a dit…

@habibtie6 : merci pour ton commentaire! Malheureusement mon congélateur est minuscule, le moule ne rentre pas, mais c'est sur que ce doit être très efficace!

Emma a dit…

super !
je suis ravi de voir que je vais pouvoir quand même acheter les petits moules en silicone que j'ai trouvés .J''étais déjà toute triste à l'idée de devoir les abandonner pour cause de mauvais démoulages ...
Me voilà tout excitée comme la veille de Noël ...
merci pour cette recette qui à l'air délicieuse

Anne-Laure a dit…

Merci pour ton partage d'expérience, je cherchais justement une recette pour réaliser des chocolats fourrés guimauve dans mes mini-empreintes silicone (pour moi, ce seront des petits coeurs). Tu as eu raison de ne pas mettre ton chocolat au frigo, du coup ta couche de couverture, quoique craquelée, est belle et bien brillante! Il me semble que le frigo est justement déconseillé car les chocs thermiques font blanchir le chocolat et il perd de sa brillance... Merci aussi à Habibtie6, je vais essayer le moule au congélateur AVANT coulage du chocolat!