dimanche 21 septembre 2008

Tarte au citron meringuée

"En fait Maman, pour le dessert, je verrais ça avec Marie".
Héhé! Un blog, et c'est le début de la notoriété en pâtisserie!
... A moins que mon frère ait seulement voulu me faire plaisir en me chargeant de son gâteau d'anniversaire?! Impossible, les desserts maison, c'est plus que jamais mon rayon!






Il avait choisi une tarte au citron, c'est donc ma plus belle tarte au citron meringuée que je lui ai faite : avec ma première utilisation de poche à douille et une pâte sablée au zeste de citron!








Ingrédients (pour 6/8 personnes) :

Pâte sablée au zeste de citron :
  • 200 g de farine
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • le zeste d'1 citron
Lemon curd :
  • 4 jaunes d'oeuf
  • le jus de 3 citrons
  • 4 CS de maïzena
  • 200 g de sucre en poudre
  • un peu d'eau
Meringue :
  • 3 blancs d'œuf
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour la pâte, mélanger le zeste finement râpé d'un citron, la farine et le sucre. Ajouter l'œuf et le beurre puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. La mettre dans un film plastique et la placer au réfrigérateur pendant une bonne demie-heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Pour la lemon curd, mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer le tout en prenant soin de ne pas faire bouillir le mélange et en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Etaler la pâte à tarte et la placer dans une tôle beurrée et farinée. La faire cuire à blanc jusqu'à ce qu'elle dore. La sortir du four et étaler la lemon curd dessus.

Préparer la meringue en faisant monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter le sucre en 2 temps quand le mélange devient bien mousseux. Placer la meringue dans une poche à douille et se laisser envahir par son génie artistique pour recouvrir la tarte (même Rémi s'y est mis!)

Placer la tarte au four à 130°C pour que la meringue sèche un peu puis mettre le grill quelques minutes le temps que la meringue dore en surface.



















Conseils :
- Déguster la tarte froide, après un passage au réfrigérateur
- Ne pas hésiter à utiliser cette pâte sablée au zeste de citron pour toute autre type de tarte car il faut bien avouer qu'avec la puissance gustative un poil acide du lemon curd, on ne sentait plus tellement la subtilité de la pâte. Suivez les conseils d'Audrey, lectrice anonyme (ah ben non, plus maintenant...) mais ô combien assidue : une tarte au chocolat avec cette pâte au zeste de citron ou d'orange... mmh ... une chouette idée!

10 commentaires:

Clémence a dit…

mon dessert préféré... Très belles photos !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Elle est superbe! C'est aussi l'un de mes desserts préférés!

Bises,

Rosa

Elodie a dit…

Elle est trop belle et a l'air délicieuse, moi aussi j'adore ça !!

sandra a dit…

Magnifique, j'adore la tarte au citron meringuée!!

Amélie a dit…

Et bien, elle est splendide ta tarte au citron meringuée !! Tu peux être fière de toi ! C'est un de mes dessert favoris et avec en plus la pâte parfumée au citron, miam ! ^^ Pour une première utilisation de la poche à douille, tu t'en ais sortie à merveille ! ;)

Bea a dit…

Superbe ! Tu as le coup de poignet dis donc ! Bravo !

jean a dit…

je suis bien d'accord avec Béa,
quel coup de poignet
mmmmla régalade !

Van a dit…

Si je fête mon anniversaire qq mois en avance, j'aurai le droit de te demander la même??

sophie a dit…

tout compte fait un bonne tarte au citron meringuée il n'y a rien de mieux!! je pense que j'ai des idées de gâteaux pour un bon moment!!

sophie a dit…

elle a remporté un franc succès dimanche midi, un régal des îles!!!!!