jeudi 29 mai 2008

Salade de fruits frais au Monbazillac

Une fois n’est pas coutume, je propose cette fois une recette non expérimentée mais avec laquelle je me suis régalée … Notre cuisine ayant été le théâtre des festivités, je n’allais pas louper cette superbe idée de salade de fruits très parfumée!*




















Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250 g de fraises
  • 250 g de cerises
  • 1 banane
  • 2 oranges
  • ½ pamplemousse
  • 25 cl de Monbazillac
  • ½ cc de cannelle
  • 6 CS de sucre roux

Couper les cerises dénoyautées et les fraises en deux. Ajouter des rondelles de banane et les quartiers d’orange coupés à vif.
Dans une casserole, mettre le vin, la cannelle, le sucre roux, le jus du demi pamplemousse et faire chauffer le tout à feu doux pour que le mélange réduise et s'approche de l'aspect d'un sirop. Laisser refroidir et verser sur les fruits. Ajouter de la menthe fraîche, de préférence ciselée pour qu’elle libère bien son parfum dans le sirop. Mettre le tout au frais pendant une bonne heure histoire que tout s'imbibe bien de chacun des parfums...


* "Dis donc mais c'est rudement bon le vin façon sirop" m'étais-je alors étonnée ... Merci Olivier pour cette découverte et ta recette!

6 commentaires:

pitikiwi a dit…

slurp ! ça me fait plaisir de voir que tu peux faire des salade de fruits sans me mettre dedans !

loukoum°°° a dit…

Merci beaucoup pour ton message qui m'a fait découvrir ton blog qui me plait beaucoup, c'est joli, tout doux, chouettes couleurs, recettes sympa, photos réussies!
Bravo!

gourmandelise a dit…

J'aime beaucoup cette salade de fruit, je la réalise quand il me reste un peu de Montbazillac, qui est un de mes vins blanc préféré, et à chaque fois c'est un régal.

sarra a dit…

waw j'en ai des sueurs froides d'envie dis donc!
j'ai un petit doute, puis-je remplacer le pamplemousse par un fruit que je préfère ou non? et mon coloc est allergique à la canelle, c'est grave? quand à la menthe...
oh mince alors, cette recette fait envie, mais il y a trop de mais, il faudrait que tu m'invites marie, pour je me laisse complètement surprendre par les ingrédients!

Marie a dit…

Loukoum°°°: merci pour ces compliments et à bientôt par blogs interposés!

Sarra : tu veux que je finisse par croire que t'es compliquée ou bien? (ça sent le caprice de star tout ça...)

sam's cook a dit…

c'est tout à fait le genre de dessert qui me convient, je suis fana des fruits