lundi 24 décembre 2012

Décorations maison pour Noël (FLTM)

Un petit article de dernière minute car comme vous savez, par ici, pas de mois de décembre sans se plonger au moins un peu dans la déco de Noël.
Mot d'ordre pour cette année : pas le temps d'inventer, ni de faire compliqué alors on se contente de chopper de bonnes idées ! Et on peut dire que cette année, il y avait l'embarras du choix...



Un trophée au mur en masking tape

L'avantage du masking tape est de pouvoir tout oser, particulièrement en recouvrant les murs de grands dessins : ce scotch repositionnable ne laisse pas de traces et se colle et décolle à loisir.
Sapin, étoile ou renne façon trophée de chasse : ils habillent en un clin d'oeil un mur blanc!
L'idée et le modèle du renne sont un peu partout depuis l'année dernière et c'est très facile à reproduire. Et puis ayant un vrai sapin dans le salon, j'ai choisi de mettre le renne au mur plutôt que l'inverse...



Toute explication paraît plutôt superflue tellement c'est simple mais je vous conseille tout de même de faire un dessin préalable sur  papier, à petite échelle, pour bien évaluer les proportions que prendra le dessin.
Découper et positionner au fur et à mesure le masking tape en prenant un peu de recul autant que nécessaire pour s'assurer que le tracé reste droit et équilibré.
De toute façon, c'est fastoche, avec le masking tape on peut se tromper et recommencer à l'infini.



Le Père Noël en boîte

Voila une idée toute simple et rigolote trouvée sur le superbe Sweet Paul Magazine et vu également ici : quelques petits sujets de Noël qui traînent, du gros sel et un bocal vide pour obtenir en moins de deux une déco vintage, d'ailleurs pas si éloignée des boules de neige à retourner.



Matériel :
  • pot, bocal en verre (de confiture ou plus vintage si vous avez)
  • du gros sel
  • des petits sujets de Noël
  • une branche de sapin

Placer du gros sel au premier tiers du récipient. Déposer les petits sujets en les faisant tenir dans le sel. Refermer le pot. Si la verrerie utilisée ne présente pas un grand intérêt, retravailler le couvercle avec un peu de peinture ou de scotch fantaisie.


Village en briques

Attention, on rentre dans les vrais travaux pratiques et pour le coup, cela vous prendra un peu plus de temps. J'ai complètement craqué en voyant ces jolis maisonnettes chez Cocorely : du matériel facile à réunir, de la récup', pas de tour de main difficile et un effet final très sympathique.




Matériel :
  • des briques de jus de fruits, lait ou crème de différentes tailles
  • du papier aux couleurs de Noël
  • cutter et ciseaux
  • colle/scotch
  • masking tape
  • coton
  • une guirlande lumineuse
  •  
     
Inciser les portes et fenêtres sur le devant du carton.
Coller le papier tout autour du carton. Ouvrir le dos des briques au cutter et découper le papier là où le carton est déjà découpé pour former les fenêtres.
Coller du carton au-dessus de la brique en le laissant un peu dépasser pour former le toit.
Mettre du coton à la sortie du bouchon pour simuler la fumée d'une cheminée.
Coller les maisons entre elles.
Cocorely a une technique un peu différente et je vous laisse aller voir ses propres explications plus développées qu'ici.



J'ai placé quelques bougies chauffe-plat dans les petites maisons le temps de la photo mais vu la vitesse à laquelle le carton a chauffé, j'ai préféré les retirer rapidement. Par contre, en utilisant une guirlande lumineuse comme celles prévues pour les sapins, cela conviendra très bien.









En vrac, cette année il y a eu également un calendrier de l'avent tiré du superbe site mini eco ou les photophores spécial "feignants et zéro matos" où les bougies chauffe-plat se suffisent à elles-mêmes encore une fois grâce au masking tape.
Bref, au cas où vous ne l'auriez pas compris, c'est encore avec le masking tape que les décos de Noël ont un bel avenir!





Et puis comme c'est la coutume, vous ne partirez pas réveillonner avant de jeter un oeil sur notre sapin 2012!












Joyeux Noël
à tous
et bonne fin
d'année!

1 commentaire:

roro a dit…

FAIS LE TOI MEME