dimanche 25 octobre 2009

Tarte aux pralines roses

A Lyon, il n'y a pas que l'OL, la rosette et le boudin.
On y trouve aussi des tartes surprenantes, éclatantes de rose, pleines de douceur, onctueuses et légèrement (sur)sucrées, grâce à un savant équilibre 50/50 de pralines roses et de crème.

Ne faîtes pas vos mijaurées! Qui a dit que ce serait léger?! A Lyon, capitale de la gastronomie, on ne cuisine pas pour les fillettes!




Ingrédients (pour 6 tartelettes ou 1 tarte 6/8 personnes)

pour la pâte sablée
  • 140 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 250 g de farine
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de fleur de sel
pour la préparation aux pralines
  • 300 g de pralines roses concassées
  • 30 cl de crème fraîche ou liquide
  • 30 g de beurre

La pâte sablée :

Travailler le beurre et le sucre glace en pommade. Ajouter l'œuf et mélanger. Ajouter la farine, le sel et la poudre d'amande. Travailler la pâte du bout des doigts et former rapidement une boule. Entourer d'un film plastique et réserver au réfrigérateur pour une heure minimum.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'aplatir directement dans les moules à tartelette en exerçant des pressions avec vos doigts pour que la pâte recouvre uniformément et finement les tôles. Placer les moules quelques minutes au réfrigérateur pour que la pâte durcisse et évite de rétrécir à la cuisson. Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 170° C.
Une fois que les fonds de tarte ont suffisamment durci, piquer légèrement la surface de la pâte et faire cuire à blanc pendant 15 à 20 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

La préparation aux pralines :

Dans une casserole mettre les pralines et la crème. Porter à ébullition en mélangeant très régulièrement pour éviter que cela n'attache dans la casserole. Une fois que les pralines sont fondues, ajouter le beurre. Continuer de mélanger pendant une bonne vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe (lorsque les tartelettes seront prêtes et que vous les dégusterez, la préparation ne devra pas dégouliner du fond de tarte mais se tenir)
Verser la préparation dans les fonds de tarte et attendre que cela refroidisse. Déguster à température ambiante.


Pour encore plus d'idées desserts roses et pralinés, voici quelques suggestions :
- les délicieuses brioches aux pralines de PurSarra

- le superbe chinois de Beau à la louche que je transposerais bien en chinois aux pralines (la version chocolat restant néanmoins number one de l'interminable liste des "à faire", dès que je me déciderais à oser la brioche!
)
- et pour ceux qui préfèrent déguster sans cuisiner, allez faire un petit tour du côté de Pralus et de ces pralulines, découvertes grâce à Sylvianne

8 commentaires:

Tibo a dit…

Hmmmmmmm très bonne cette tarte
j'avais très peur la première fois que j'en ai mangé parce que je crains énormément le sucre, mais la pas du tout c'est parfait!!!

Merci pour toute ces recettes!!!

Pupuce a dit…

jolie couleur!!!

Marie a dit…

@Tibo : et oui, pourtant je t'avais bien dit que la peur n'évite pas le danger! Et à défaut de gougères, j'suis bien contente que tu reprennes un peu de tarte aux pralines roses ;) Je te la prête pour ton menu du jour!

@Pupuce : Merci! je crois que c'est toujours la couleur qui surprend avec cette tarte!

sylvianne a dit…

hé, pas bête le coup de la tartelette parce qu'en grande tarte, c'est aussi bon mais absolument indémoulable!

naolia a dit…

Bien que ce soit la 1ère fois que je laisse un commentaire, j'attends tjrs les nouvelles recettes. Et là, est-ce le fait qu'il est plus de midi, mais ces tartelettes me font fondre...

PurSarra a dit…

je me demandais justement que faire de mes deux paquets de pralines (j'ai vu un peu large pour les dernières briochettes...)
et tes photos, quel régal! ça me donne des idées. j'ai fait le plein de patchwork pour mes bricolages de noël mais je pense que ces petits coupons peuvent être de précieux alliés photographiques ! par contre, va falloir que je cuisine fluo... enfin, tu jugeras dans mon prochain post!
des bises oh grand jedi de la cuisine!

Charline cuisine a dit…

Mmmmh ça à l'air délicieux! Il faut que je trouve des pralines roses!

Je t'ai décerné un prix! Va voir sur mon blog de quoi il s'agit!

Bonne soirée
Charline

Blogger a dit…

BlueHost is definitely the best hosting provider with plans for all of your hosting requirements.