dimanche 9 mars 2008

Mon crumble aux pommes tout simple

Qui voit pommes sur le marché, fait crumble pour le goûter…















Pour continuer sur ma lancée des desserts assez classiques et anglo-saxons, j’enchaîne sur le crumble. Rien de très original puisqu’il s’agit de la version aux pommes, mais simplicité rime souvent avec efficacité !

Ingrédients (pour un grand plat : 6/8 personnes) :

  • 200 g de farine
  • 110 g de beurre demi-sel
  • 130 g de sucre (+ 20 g à ajouter sur les fruits)
  • 1 pincée de sel
  • 600 g de pommes (Elstar pour la version du jour : sucrée et acidulée)

Préchauffer le four à 205°C.

Couper les pommes en petits dés (moins ils sont gros et plus les pommes cuiront bien). Les mettre dans un plat beurré (toujours avec du beurre demi-sel, tant qu'à faire !).
Saupoudrer 20 g de sucre sur les pommes. Mélanger un peu en secouant le plat pour qu’il y en ait partout.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre ramolli.
A l’aide de ses mains faire un sable grossier à éparpiller sur les fruits.

Enfourner pendant une bonne demi-heure.

Les fruits doivent être suffisamment cuits pour être fondants et le dessus bien doré. Deux solutions selon les fours :

  • Mettre le grill lors des dernières minutes de la cuisson pour obtenir une couleur dorée (Attention, opération délicate, vous devrez rester le nez collé au four car quelques minutes suffisent pour transformer votre beau crumble en catastrophe !)
  • Poser une feuille de papier d’aluminium au-dessus si les fruits ne semblent pas assez cuits et le crumble déjà bien grillé en surface !

Plus qu’à déguster !

Certains aimeront l’accompagner d’une boule de glace à la vanille ou au caramel, mais moi c’est nature, il se suffit à lui-même !

Les petits plus du crumble :

  • très facile
  • très rapide
  • chacun des ingrédients est souvent présent dans la cuisine c’est donc un dessert idéal de dernière minute et une valeur sûre

Le plus long consiste à couper les fruits. Pour les plus pressés ou ceux qui ont envie de crumble avec des fruits hors saison, il est possible d'utiliser des fruits congelés mis directement dans le plat, sans décongélation. C’est pratique pour palier une envie de crumble aux mirabelles en plein hiver par exemple (mon préféré !).

Et surtout, penser à varier les fruits! Par contre, cette version utilisant du beurre demi-sel ne s’accorde pas avec tous les fruits !

6 commentaires:

rémi a dit…

attends je comprends pas, la fonction recherche de mon navigateur ne trouve pas le mot cannelle, je crois qu'il marche mal

Marie a dit…

j'avoue avoir supprimé la cannelle de cette recette car trop de cannelle tue la cannelle et marre de la cannelle! Mais t'inquiètes, à la maison tu auras toujours ta version cannelle rien que pour toi...

Judge Dredd a dit…

la cannelle c'est mal, voyez

Catherine a dit…

Oulàlà, quel beau dimanche ça a dû être... :)

Alix a dit…

Testé en version framboise et pomme-poire, ce crumble est vraiment LE dessert rapide à faire et inratable... il devient une de mes références: merci!

Marie a dit…

j'en étais restée à la version framboise, mais je vois que tu as réitéré... bonne idée pomme-poire!