samedi 13 septembre 2014

Tarte rustique aux prunes

Je n'ai guère eu le temps de profiter de la saison des mirabelles cette année mais nous sommes revenus de Dijon avec une bonne petite quantité de prunes pour se consoler. L'occasion de préparer la plus jolie et facile des tartes, à savoir la tarte rustique!



Son nom évoque simplicité et authenticité, et c'est exactement cela, autant en terme de goût que de réalisation. On pourrait dire que c'est la tarte des sous-équipés en ustensiles, la tarte des jours pressés, la tarte de ceux qui ne veulent pas tatillonner sur les finitions, mais c'est aussi la tarte qui fait un bel effet avec son aspect fait maison, généreux et qui ne dénature pas les fruits.
Pas besoin de moule à tarte, il suffit de jeter quelques fruits au milieu de la pâte étalée, de replier les bords et c'est à peu près tout. Ni vu ni connu, sans le faire exprès vous avez concocté à l'arrache une tarte toute mignonne !
Côté goût et texture, la pâte a souvent un aspect plus croûteux et biscuité. Elle est parsemée de gros grains de sucre, et ça, c'est craquant.


Ingrédients (pour une tarte d'environ 20 cm de diamètre)
(inspiré de la jolie recette de Passionate about baking)

Pour la pâte
  • 180 g de farine
  • 25 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 4,5 cl d'eau bien froide

Pour la garniture
  • une vingtaine de prunes
  • un filet de jus de citron
  • 3 à 4 CS de sucre roux
  • 2 CS de poudre d'amande
  • un peu de lait

Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre et travailler ensemble jusqu'à obtenir un aspect sableux. Ajouter l'eau et réunir la pâte en une sorte de boule. Filmer et placer au réfrigérateur pour une demi-heure.
Couper les prunes en deux et ôter leur noyau. Dans un saladier, les saupoudrer de sucre roux et d'un filet de jus de citron. Placer au réfrigérateur le temps que la pâte soit prête.

Préchauffer le four à 200°C.

Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur. L'étaler sur du papier sulfurisé à l'aide d'une rouleau à pâtisser de manière à ce qu'elle fasse quelques millimètres d'épaisseur.
Déposer au centre de la pâte une fine couche de poudre d'amande puis les oreillons de prune.
Replier délicatement la pâte à tarte sur les fruits du bord. Si la pâte se décolle difficilement du papier ou se défait, la placer ainsi au réfrigérateur une dizaine de minutes, le temps qu'elle redurcisse et se tienne mieux.
Verser le jus des fruits sur les prunes.
Badigeonner les bords de la pâte à tarte d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau: c'est ce qui donnera cette belle couleur dorée au sortir du four.
Saupoudrer de sucre roux sur l'ensemble de la tarte (fruits et bords).

Enfourner pour 30 à 35 min jusqu' à ce que les bords de la pâte soient joliment dorés.
Avec un peu de crème fraîche ou de glace, c'est très bon aussi...

3 commentaires:

Kokille a dit…

trop belle cette tarte !!

BoopCook a dit…

plus qu'appétissante =P

Lamia Maimouni a dit…

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
about.mytaste.com