dimanche 8 août 2010

Banana pecan cake

Un parfum de glace préféré? Une association toujours gagnante avec le chocolat? Un fruit avec lequel je décline un paquet de mes recettes? Ma plus grande réussite en terme de macarons (patience, ils finiront bien par s'inviter sur le 4hbrclr...)? La banane, la banane, encore et toujours la banane pardi!
Et avec mes diverses découvertes cette année de lemon, banana et carrot cakes londoniens, à la texture si moelleuse et que je jalouse tant, il fallait absolument qu'un gourmand et authentique banana cake entre enfin dans mon carnet de recettes! Et puis hop, des pécans en bonus (ou en option selon les goûts)



Voici donc un banana-pecan cake plus qu'approchant des versions anglaises : un max de banane, ultra moelleux, lourd et dense juste comme il faut, et recouvert d'une merveilleuse "croûte de sucre" (oui, par contre, je troque volontiers leur glaçage un peu trop écœurant pour moi)!


La recette vient du blog C'est maman qui l'a fait, avec un poil de modifications adaptées à  ma soif de gourmandise, notamment en banane!

Aussitôt goûté, aussitôt dévoré! Pourquoi n'en ai-je pas fait plus tôt ?!?!





Ingrédients :
  • 4 à 5 bananes mûres à très mûres
  • 200 g de vergeoise
  • une demie gousse de vanille
  • 110 g de beurre mou (+ un peu pour le moule)
  • 2 œufs
  • 100 g de fromage blanc
  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 80 g de noix de pécan
  • 4 à 5 CS de cassonade

Préchauffer le four à 180°C.

Hacher grossièrement les noix de pécan et écraser 3 bananes.

Mélanger la vergeoise, la vanille et le beurre mou à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une mélange homogène. Ajouter les bananes écrasées, les œufs battus en omelette et le fromage blanc. Bien mélanger.
Dans un autre saladier, mettre la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Tamiser le tout et l'incorporer au premier mélange.
Enfin, ajouter les noix de pécan hachées.

Le secret de la "croûte de sucre" :
Beurrer généreusement un moule à manquer et le saupoudrer de cassonade. Verser la préparation dans le moule et déposer à la surface du gâteau les rondelles d'une ou deux bananes. Saupoudrer généreusement le tout de cassonade  et vous obtiendrez ainsi une superbe croûte bien croustillante appelée plus communément la "croutillante".

Enfourner pour 35 à 40 min. Piquer le gâteau en fin de cuisson pour vérifier qu'il est assez cuit (le couteau doit ressortir propre).
Démouler encore chaud, laisser refroidir et se régaler!

13 commentaires:

Jean-Paul De Gras Double a dit…

croûte de sucre + glaçage écœurant = 80 Hits Ultimate Combo

flou a dit…

miam! j'ai eu ma période gateaux à la bananes, j'en faisait toutes les semaines! avec des variantes, farine de noisette, chocolat fondu, poudre d'amandes... ça fait un moment que je n'en ai pas fait, mais à la rentrée, sure que je m'y remets!

Coralie a dit…

Miam, c'est que je reprendrais presque un dessert en regardant tes photos ! Il a l'air terrible ce gâteau.

Etaine a dit…

Je craque ! Miam ! Si seulement monsieur aimait la banane parce que pour une personne c'est un peu gros !

Déborah a dit…

Ca donne très très envie!

Marie a dit…

@JP De Gras Double : bref, pile poil ce qu'il te faut!

@flou :tu as bien raison, de toute façon il n'y a pas mieux que la banane dans les desserts!

@Coralie : Merci! Il ne te reste qu'à l'essayer alors!

@Etaine :conseil du 4hbrclr : ne jamais sous estimer sa gourmandise et son appétit, surtout face à un tel gâteau! Je suis sure que tu en viendrais à bout toute seule plus rapidement que tu ne le crois ;)

@Déborah : Merci!

Ploplop a dit…

J'en veux!

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Quelle jolie épaisseur ce gâteau! C'est vrai qu'on se régale toujours avec la banane, alors du crquant et du moelleux, de quoi combler les papilles!

syl a dit…

et le lexique pour les nuls, tu y as pensé, dis?
parce au'il a fallu que je googlise "vergeoise" dis donc...
est ce que tu crois qu'avec des pommes de Chamarande et du sucre normal il pourrait marcher ce gâteau? (ma maman m'a toujours appris à remplacer les ingrédients des recettes par des trucs un peu pris au hasard, verdict : je ne sais pas faire la cuisine...)

Marie a dit…

@syl : Et ben elle a bien raison ta maman, c'est comme ça qu'on innove! Cassonade/sucre roux à la place de la vergeoise c'est au top, sucre blanc aussi mais mets en un peu moins car je trouve que le sucre blanc a tendance à sucrer beaucoup plus. Et oui, avec de la pomme du fin fond de l'île de France, miam ;) Dis, tu me mets pas l'eau à la bouche pour rien au moins?! je compte dessus pour ce soir du coup...

Nouk a dit…

Je n'avais plus de noix de pécan, donc j'ai mis des noisettes torréfiées et c'est vrai que ce gâteau est délicieux ! :) Je regrette juste que mes bananes sur le dessus se soient retrouvées englouties par la pâte (du coup, moins joli que le tien).
Ah pour info j'ai divisé la dose de sucre par 2 et je trouve que ça suffit amplement ;)
Merci pour cette super bonne recette.

Marie a dit…

@Nouk : Bonne idée les noisettes! Et c'est vrai que torréfier noix ou noisettes avant de les mettre dans un gâteau, c'est toujours beaucoup mieux, cela permet d'exalter leur saveur!
Pas grave si les bananes se sont planquées, l'essentiel c'est de s'être régalé ;)
Merci pour ton commentaire en tout cas!

sophie a dit…

trop bon même sans noix de pécan!! je le trouve sucré comme il faut ce gâteau!! les filles vont adorées, elles vont goûter ça demain au petit déj' devant france-angleterre!!