mercredi 16 décembre 2009

Les légumes de l'étrange - épisode 1 : les crônes

Les légumes de l'étrange - épisode 1, soit le premier post d'une longue série qui vous contera des rencontres improbables entre un grand reporter et des légumes avec des tronches et des noms sacrément bizarres.




Première rencontre paranormale : les crônes

Alors ça ressemble à quoi ce légume?
Denis Brognard, Koh Lanta, Moundir, ça vous dit quelque chose? L'épreuve avec les chenilles blanchâtres du cocotier qu'il faut manger après leur avoir précautionneusement arraché la tête?
Et bien les crônes ça ressemble vachement à des chenilles blanchâtres et même qu'on pourrait croire qu'ils ont des têtes.
Bref c'est un peu moche mais en même temps leur petit côté larve farceuse les rendent sympathiques.

Légume de l'étrange d'accord, mais légume $€£¥?
Bon 8€ le kilo c'est pas donné. Mais 1kg de crônes pour le prix d'un best-of plus un Mcdeluxe franchement c'est sacrément tentant. Non? bon ok.

Ça m'a quand même l'air bien compliqué à cuire ce truc, une explication?
Vous devez savoir que les crônes sont des légumes peu propres sur eux. Ils arrivent plein de terre et salopent toute la cuisine. Il faut donc les laver à grande eau puis les mettre dans un linge avec du gros sel.


Frotter frotter et voici la terre enlevée.

Tout propre ? Direction l'institut de beauté :
1. séance manucure en enlevant délicatement les extrémités noires
2. séance sauna pendant 5 minutes à la cocotte minute (après mise sous pression)
3. séance UV dans une poêle avec une noisette de beurre et un peu de sel


Finito




Bon ok super mais c'est meilleur que des McCain?
Alors pour le goût, je dirais que ça se situe entre la pomme de terre, la patate douce , l'artichaut et le "bon côté du salsifi" dixit le patronne du blog. Dis comme ça on dirait pas mais c'est franchement très bon et très fin.

Comme ça là, vous auriez une recette à me proposer?
Bien volontiers : j'imagine très bien une petite poêlée de crônes et de champignons des bois (girolles, pieds de mouton et trompettes de la death) avec une bonne grosse cuillère de crème épaisse et pas du tout légère.
La recette n'ayant pas été confectionnée mais étant uniquement le fruit de l'imagination de notre reporter, l'auteur de cet article décline toute responsabilité concernant la qualité gustative de cette suggestion culinaire.

5 commentaires:

Mélanie a dit…

Ben ça c'est étrange!
J'avais jamais vu ça.
:)

Catherine a dit…

moi ça me donne envie de goûter!

roger a dit…

j'adore ce blog.

lory a dit…

jamais vu..mais très curieuse de tester!

Lae a dit…

Génial ! J'aime ta façon d'écrire. J'adore les Crônes pour ma part, et ta suggestion est tout à fait adéquate puisque c'est de cette façon que je les mange la plupart du temps. Avec ce mélange précis de champignons, c'est divin.

A très vite.