jeudi 8 janvier 2009

La galette de Goumeau

Si la classique galette à la frangipane est traditionnellement dégustée de l'épiphanie à la fin du mois de janvier, celle-ci alterne chez moi avec la galette de Goumeau, spécialité typiquement franc comtoise.



















La galette de Goumeau a la particularité de n'être faite que d'une couche : ni pâte feuilletée, ni garniture! C'est tout simplement une pâte à choux additionnée de crème fraîche et d'eau de fleur d'oranger, ce qui donne une galette toute raplaplate et moelleuse, et c'est un vrai délice!
Il me semble qu'il en existe plusieurs variantes, le goumeau pouvant par exemple être mis sur une pâte briochée. Mais celle de ma mamie n'est faite que de goumeau et sa recette que je vous livre est parfaite !



Ingrédients :
  • 1/4 l. d'eau
  • 75 g de beurre (+ 15 g pour la finition)
  • 160 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 CS de sucre (+2 CS pour la finition)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 CS d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C.

Faire chauffer l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Au premier bouillon, verser d'un coup le mélange farine/levure. Former rapidement une boule qui se détache de la casserole, à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
Ajouter à cette pâte à chou la crème et l'eau de fleur d'oranger. Etaler la pâte dans une grande tôle à tarte ou le lèche frite de votre four préalablement beurré et fariné.
Saupoudrer un peu de sucre sur la surface de la pâte et disperser plein de petits bouts de beurre.
Enfourner pour 30 à 35 min.

Déguster la galette de préférence lorsqu'elle est froide.


Toute la réussite de cette galette réside dans deux étapes fondamentales :
- ne pas oublier de glisser une fève dans la pâte avant cuisson (sinon c'est pas une vraie galette des rois!)
- ne pas lésiner au moment de "tartiner" de beurre et de couvrir de sucre la surface de la galette (elle sera beaucoup moins sèche, plus fondante et avec une touche de croustillant en plus grâce au sucre!)



Et une très bonne année 2009 à tous !

18 commentaires:

CELYO a dit…

Je ne connaissais pas cette galette mais ta recette me tente beaucoup. Tous mes voeux pour 2009.

Ester a dit…

J'en avais goûté chez Supernature, petite cantine bio super sympa pas loin de chez moi, où la patronne est d'origine franc-comtoise. J'avais adoré cette galette, je suis heureuse d'en découvrir la recette !

eusebine a dit…

Pa mal cette galette un peu moins lourde que la traditionnelle frangipane ce qui ne fait pas de mal en ce moment ! J viens de créer mon blog tu peux aller y jeter un coup d'oeil. Il y a aussi une recette de galette, mais peu légère je le crains !
http://elucubrationsgourmandes.blogspot.com
A bientôt.

Marie a dit…

@Celyo: une très bonne année à toi aussi, merci

@Ester : oui, je viens de voir sur internet leur carte, ce n'est pas commun dans Paris de trouver de tels desserts. L'endroit a l'air sympa. En tout cas, j'espère que cette recette te plaira!

@Eusebine : oulala, n'en sois pas si sure...c'est tellement bon et tellement moins écoeurant que beaucoup de galettes à la frangipane, qu'on se laisse vite prendre au piège par le semblant de légèreté de cette galette... ;o)

Philo a dit…

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2009.
Sinon je ne connaissais pas mais je t'avoues que ça donne envie d'essayer

ManueB a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette galette !!! Elle doit être bien bonne....
Bonne année !!!
Manue

Anonyme a dit…

super cette recette...je manquais d'idée pour ma fille qui n'aime pas la frangipane...le plus dur maintenant la réussir!!!!
merci.
fanouche
http://petitfanouche.canalblog.com

zabeau a dit…

elle donne vraiment envie d'être essayée ! merci pour cette simple recette de terroir.

syl a dit…

hé hé, qui c'est la reine???

Thémis aka la justice a dit…

c'est pas toi c'est yonel la reine!
mes meilleures.

Calisse a dit…

Ca a l'air extra : elle entre dans ma "to do list"... Mille mercis
Cath

Anonyme a dit…

bonjour
huumm cette galette de goumeau a l'air d'un délice
crème fraîche épaisse ou pas ?
merci

Marie a dit…

@Anonyme : pour ma part, j'utilise de la crème fraîche épaisse!

Anonyme a dit…

Déjà réalisée 2 fois avec autant de plaisir a chaque fois... Mille merci d une ex franc-comtoise parachutée dans le Rhône

Anonyme a dit…

Un vrai régale...comme la bas
Parole de franc comtoise exilée à Angers.
Perso : pas levure.

Anonyme a dit…

Surprise je suis aussi franc-comtoise et à ma connaissance, la tarte au goumeau n'est pas la galette des rois de franche comté mais c'est une galette en pâte à chou à l'eau de fleur d'oranger qui est la galette des rois ...

Marie a dit…

@Anonymes des 22 octobre et 20 janvier : merci pour vos commentaires qui me font particulièrement plaisir

@Anonyme du 24 janvier : je ne suis pas sure de comprendre votre commentaire mais je me lance dans une explication ou plutôt j'explique ma vision! Tarte au goumeau, galette de goumeau, avec de la brioche, un fond de tarte ou juste du goumeau, plutôt crémeux ou plutôt pâte à chou, pour moi tout ça correspond à la même chose même si goûts et aspects peuvent être très différents.
Comme pour beaucoup de spécialités régionales, le goumeau varie à mon avis selon les villes, les pâtissiers ou même les familles.
Je ne sais pas si cette recette est faite exclusivement pour l'épiphanie (dans ma famille, c'est le cas) mais cela ne m'étonnerait pas que dans certaines villes la version plutôt tarte briochée avec du goumeau dessus fasse aussi office de galette des rois (surtout si on pense au fait que dans le sud c'est dans une brioche aux fruits confits que l'on peut trouver la fève!).
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas spécialiste, ce sont des suppositions et je ne serais pas contre d'autres témoignages ;)
Merci pour votre visite et votre message!

Dommage que tout le monde reste anonyme, c'est bizarre de vous appeler tous par le même prénom ;)

Mamye de Cocotte en Fonte a dit…

Merci à toi de nous permettre par ce post de découvrir la recette de galette de Goumeau, un véritable délice. Mais on a eu des difficultés à obtenir l'un de ces produits, c'est que je suis situé à coté de Ivry-sur-Seine seulement on y obtient pas continuellement les mêmes condiments. Quand c'est possible on implore des amies d'en acquérir à Pau ou alors je visite directement le site web http://www.mesgourmandises.com qui offre à découvrir une grande sélection de magasins en ligne pour faire l'achat en ligne des épices pour faire la cuisine de tous les départements. Mais vous avez d'autres fournisseurs pour se faire fournir certains des assaisonnements ? Merci à toi.