dimanche 23 mars 2008

Toute première fois, toute toute première fois















Et oui, ma première tarte à la banane! C'est finalement assez surprenant compte tenu qu'il s'agit de mon fruit préféré (un fruit bien riche, j'en suis consciente, mais bon, on ne se refait pas...). Il était donc temps d’y remédier et l’anniversaire de ma maman fut la bonne occasion !

Voici donc la recette de ma prem's tarta banana et je dis bien "ma" car j'avais une idée bien précise de ce à quoi elle devait ressembler et il s'agit ici d'un mix de tout un tas de trucs trouvés sur internet puisque aucune recette ne me satisfaisait complètement


Ingrédients (pour 6/8 personnes):

  • une pâte brisée préparée à base de sucre roux
  • 8 bananes jaunes un peu molles
  • un filet de jus de citron jaune
  • 60 g de beurre
  • 8 CS de sucre roux
  • 1 cc rase de cannelle en poudre


Préchauffer le four à 210°.

Préparer la pâte brisée et la mettre dans une tôle à tarte farinée. Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle ou cloque dans le four. La faire cuire à blanc pendant une bonne dizaine de minutes. La durée de cuisson est en fait très aléatoire, il faut bien surveiller, le tout est qu’elle soit à peine dorée.

Dans le même temps, couper 4 bananes en gros morceaux. Les faire revenir dans 50 g de beurre puis ajouter 5 CS de sucre roux, le jus de citron et la cannelle. Mélanger en écrasant grossièrement les bananes à la fourchette et laisser cuire quelques minutes pour obtenir une sorte de compote.

Une fois le fond de tarte sorti du four, étaler la compote de bananes. Recouvrir des bananes restantes coupées en rondelles pas trop épaisses, tout en les faisant se chevaucher. Déposer quelques petits morceaux de beurre un peu partout sur la tarte et saupoudrer du sucre restant.

Mettre au four pendant environ 20 minutes. En fin de cuisson, mettre le grill quelques minutes pour faire caraméliser et dorer la tarte.
Servir de préférence froid.
















J'ai opté ici pour une version très simple de tarte à la banane. Il s'agit finalement ni plus ni moins d'une tarte avec plein de bananes dessus et peu d'ingrédients qui viennent parasiter le goût du fruit. Pour un dessert un peu plus évolué et avec davantage de saveurs, Maxime vous conseillera de l'agrémenter d'une boule de glace à la vanille par exemple ou mieux encore : d'un peu de bon chocolat fondu saupoudré de noix de coco râpée (ça, c’est ma version....) mmh !

Pour cette fois c’était nature ou juste un peu de glace mais la prochaine, ce sera la totale, c’est sûr !

Quoiqu'il en soit, je suis contente du résultat surtout pour une toute première tarte sucrée, une toute première pâte à tarte brisée maison et donc une toute toute première tarte à la banane!

5 commentaires:

"Maxime" a dit…

la glaçe vanille n'est pas une option mais une obligation!

vava a dit…

oh marie, il faudra a tout prix que nous en fasse une lors d'une réunion GNGP! moi aussi j'adooooore la banane! Regarder ton blog à l'heure du goûter est une vraie torture quand on ne peut pas sortir s'acheter un petit truc à grignoter!!
mais merci quand même

Marie a dit…

Promis Vava, j'en prépare une pour notre prochaine réunion. En plus , ce sera l'occasion de l'améliorer!

godzimamoux a dit…

j'en ai rêvé cette nuit. Des tartes à la banane extra-terrestres attaquées la terre, semant désolation et réduisant à néant l'œuvre du seigneur. Tout était à refaire. Mais mais moi godzimamoux j'arrivais et à coups de pâtes violentes et de mâchoire affutée, je terrassais l'envahisseur.
bref tu pourrais en refaire?

zanx a dit…

Felicitations pour ce blog, des recettes a tesetees le plutot possible, et feedback juste apres..
Merci beaucoup.